Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

15 janvier 2007

Convergence : CES 2007 et iPhone

Publié par Vince à 16:18      

Je vous avais promis de vous rapporter les nouveautés présentées au CES de Los Angeles et j'ai failli à ma tâche. Voici donc une rapide séance de rattrapage avec en prime quelques infos sur le nouvel iPhone d'Apple.


CES 2007

Rien de bien transcendant n'a attiré mes pupilles, forcément on y a beaucoup parlé de Windows Vista. A noter tout de même quelques nouveautés Samsung, Cowon et iRiver (voir sources). L'année 2007 nous apportera toujours plus de convergence entre le téléphone, le lecteur MP3/vidéo, le PDA (assistant personnel), le WiFi, ... tout ça tiendra bientôt dans votre poche et le marché est énorme.


Apple iPhone

La transition est bonne pour vous parler de l'iPhone. Ce petit bijou présenté par Steve Jobs (Apple) la semaine dernière risque bien de damer le pion à la concurrence. A l'instar de son grand frère l'iPod, l'iPhone pourrait bien devenir un objet de mode tant le design est réussi. L'écran est grand et tactile (multi-capteurs), on peux y lire sa musique, ses vidéos, aller sur Internet, appeler automatiquement un numéro trouvé dans les pages blanches, etc, etc. Bref l'iPhone est une vraie réussite, son seul bémol reste le manque d'interopérabilité, mais il n'y a là rien de nouveau pour un produit Apple. Rien de nouveau non plus, on démarre avec quelques débats juridiques pour alimenter un peu la polémique. En effet la marque iPhone a été déposée par Cisco Systems en 1999 et est utilisée par sa filiale LinkSys depuis 2006 pour des téléphones VoIP. Ce qui est certain c'est que l'un des deux utilisateurs du nom iPhone devra cesser, ce qui est beaucoup moins sûr c'est lequel. Au début on pensait naturellement à Apple puisque Cisco avait déjà réservé la marque ... erreur, on apprend ce matin que Cisco n'a pas utilisé la marque pendant 6 ans après son dépot, durée de validité de celui-ci aux Etat-Unis. Il aurait donc fallu que Cisco renouvelle la marque en 2006, ce qui apparemment n'a pas été fait. Bref toute cette histoire (= publicité gratuite) pourrait bien profiter à Apple.


Sources


Libellés : , ,


Commentaires