Le papier n'a pas dit son dernier mot.
Sainul Abideen, étudiant indien, vient de présenter une manière plutôt originale de stocker l'information : en utilisant le papier. Son principe est assez simple, il utilise des formes basiques (cercles, triangles, carrés) et des couleurs (celles de l'arc-en-ciel) afin d'encoder et de compresser des données binaires. Son système est plutôt bien conçu car il permet d'atteindre une densité de 2,7 Go/pouce2, soit 256 Go de données sur une feuille A4.
Le mode opératoire est lui aussi relativement simple. Un ordinateur encode et imprime, un deuxième scanne et décode. Entre les deux, c'est une simple feuille de papier qui transite. Sainul Abideen pense déjà créer son RVD, comme Rainbow Video Disc, qui pourrait bien s'avérer être un format intéressant : 130 fois moins cher à produire qu'un CD, complètement biodégradable, les lecteurs étant de simples scanners miniaturisés.
Peut-être que les solutions d'avenir passeront par des coûts peu élevés, le respect de l'environnement et une relative simplicité.
Sources
- 256 Go sur papier !, sur TT Hardware
- Stocker 256 Go sur un feuille A4, sur Matbe
Libellés : Lecteurs Optiques, Technologies
Commentaires