Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

22 novembre 2006

Trillian 4.0 en version alpha

Publié par Vince à 15:19      

De son nom de code "Astra", la future mouture du logiciel de messagerie instantanée Trillian arrive en version alpha. Pour les non familiarisés avec le système de nommage, la version alpha n'est pas stable et donc destinée uniquement aux testeurs. Rien de surprenant donc qu'aucun téléchargement public ne soit proposé pour le moment. Suivront ensuite éventuellement d'autres versions alpha, puis les versions béta (plus stables mais encore boguées), enfin les version RC (pour release candidate) destinées à supprimer tous les bugs avant la publication de la version finale (contrairement aux versions alpha et béta, une RC ne reçoit plus aucune nouvelle fonctionnalité).


Revenons donc à Trillian 4.0 "Astra" et voyons ce qu'il y aura de nouveau. D'abord l'accent a été mis sur les performances. Un meilleur temps de chargement, des temps de connection optimisés et une gestion de la mémoire moins gourmande.

D'un point de vue interopérabilité, des efforts ont été faits sur les protocoles AIM/ICQ et MSN/Yahoo! afin de les rendre plus compatible encore. De plus de nouveaux protocoles seront implémentés : MySpace IM et Google Talk (Jabber).

Côté fonctionnalités, les transferts de fichiers devraient être moins sujets aux plantages et plus rapides grâce à une compression ZIP automatisée. On trouve aussi une nouvelle fonction de sauvegarde automatique de la liste de contacts afin de retrouver ses amis rapidement (dans le cas où il ne seraient pas déjà enregistrés chez le fournisseur de messagerie). Vient enfin une flopée de fonctions annexes : widgets, skins, buzz, profil sur le Web.


Aucune date n'est annoncée pour le moment, on en sait pas plus sur le contenu des versions Basic et Pro, ni sur les tarifs. On espère aussi toujours que Trillian ne se limitera pas à Windows mais rien n'a clairement été officialisé à ce sujet. Encore un peu de patience donc avant la mise à jour.


Liens


Libellés :


Commentaires