Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

15 novembre 2006

Panneaux solaires à chlorophylle synthétique

Publié par Vince à 11:18      

Voici la première brève d'une nouvelle catégorie que j'ai décidé d'intégrer à mon blog : les sciences. Je parcours régulièrement l'actualité scientifique et de temps en temps j'ai envie de partager un fait marquant, et plutôt que de l'envoyer à quelques personnes j'ai décidé d'en faire profiter tout le monde.


Cellules photovoltaïques et photosynthèse

Les panneaux solaires actuels fonctionnent avec des cellules photovoltaïques à base de silicium. Le problème majeur de ce type de cellule est leur rendement : à peine plus de 10% de la lumière reçue est convertie en énergie électrique. Quand on sait qu'une feuille des plus naturelles parvient à transformer 40% de l'énergie solaire en énergie chimique, on se dit qu'il y a sûrement des progrès à faire. Pour cela, comme très souvent il suffit d'observer la nature et de tenter de la copier.

C'est justement ce qu'a réussi à faire une équipe de chercheurs de l'université de Sydney en synthétisant des molécules de type chlorophylle, capables de convertir la lumière en énergie électrique. Ainsi en imitant la structure d'une molécule de chlorophylle les chercheurs sont parvenus à reproduire la première phase de la photosynthèse, à savoir la transformation de l'énergie solaire.


Les premiers tests

Selon les premières analyses, il apparaît que les molécules synthétiques sont le plus efficace lorsque leur taille est de moitié par rapport à la longueur d'onde de la lumière à absorber (soit quelques centaines de nanomètres). L'intégration de ces molécules dans les cellules photovoltaïques devrait améliorer considérablement leur rendement, l'avenir nous le dira mais la nature se trompe rarement.


Source


Libellés :


Commentaires