Internet Explorer 7 vs Firefox 2
Sécurité
Sans vouloir faire un discour Sarkozyste sur l'insécurité du Web, il faut savoir que chaque mois de nouvelles failles de sécurité sont découvertes. Ces failles ne sont pas toujours exploitées ni dangeureuses pour votre système mais il suffit d'une fois pour se retrouver avec un ver. La meilleure parade face à ses potentiels problèmes est la réactivité. C'est ce que Mozilla a décidé de mettre en avant avec Firefox, et même si plus de failles sont découvertes sur Firefox, ces failles sont corrigées plus vite (quelques jours en moyenne) et la mise à jour est automatique et instantannée. Avec Internet Explorer il faut attendre les mises à jour mensuelles de Windows. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d'avoir toujours la dernière version disponible de votre navigateur.
Fonctionnalités
Microsoft a su combler l'énorme train de retard face à Firefox dans la gestion des onglets, des flux RSS, de la transparence des images PNG, de la gestion du CSS 2. Cependant Firefox profite toujours de sa communauté et de son système d'extensions apportant des fonctionnalités qui peuvent s'avérer très pratique et qui permettent à chacun de personnaliser son navigateur très simplement. En plus, Firefox a l'avantage de l'expérience en matière d'onglets, de flux RSS et a pu améliorer leur gestion en proposant par exemple de s'abonner facilement à un flux RSS en utilisant Netvibes (et d'autres agrégateurs). Firefox a donc plein de petits plus qui font de lui un navigateur plus fonctionnel. Microsoft mise néanmoins lui aussi sur les extensions et propose désormais aussi son site de Add-Ons pour Internet Explorer 7 ... à voir.
Respect des standards
De ce côté encore, Internet Explorer est en retard face à Firefox, même si il faut bien l'avouer Firefox n'est pas le meilleur dans le domaine. Le respect des standards est symbolisé par le test Acid2, notamment pour l'implémentation de CSS 2. Voici l'image que devrait afficher un navigateur parfait (au sens du test Acid2) : Voici maintenant l'image donnée par Firefox 2 : Et enfin celle d'Internet Explorer 7 : Il n'y a donc pas photo entre les deux navigateurs. On peut cependant regretter l'absence de progrès majeur sur ce test que ce soit chez Mozilla ou Microsoft. Il faudra attendre Firefox 3 pour que Mozilla passe ce test avec succés.
Traductions
Là encore Firefox 2 est en avance sur IE 7. Si Firefox est traduit dans plus de 40 langues dès sa sortie, IE 7 n'est disponible uniquement en anglais pour le moment. La version française ne devrait néanmoins plus tarder. Notons quand même que IE 7 est essentiellement destiné à Windows Vista et sera donc traduit au même titre que Windows. Là encore la large communauté Firefox possède un avantage certain sur la poignée de développeurs Microsoft.
Portabilité
Encore un point pour Firefox, disponible à la fois sous Windows, Linux et Mac. Avec Firefox vous êtes certain de retrouver votre navigateur quelque soit votre environnement. Même si c'est un avantage relativement mineur pour la plupart d'entre nous étant donné l'abondance de Windows (surtout en France), de plus en plus d'entreprises et de particuliers se tournent vers Linux et la boîte à la pomme n'est pas en reste. Firefox vise clairement toute les plateformes et est donc fédérateur, au même titre que OpenOffice, the Gimp, GAIM, etc (quel bonheur de pouvoir passer sous Linux et de retrouver ses logiciels préférés).
Performances
D'un point de vue de la gestion de l'affichage et des scripts, IE 7 est en gros 2 fois plus rapide qu'IE 6 mais encore 2 fois plus lent que Firefox 1.5, lui même plus lent que Firefox 2, qui profite d'un nouvel interpréteur de Javascript. De mon point de vue IE 7 vaut bien mieux qu'IE 6, mais Firefox 2 a largement ma préférence.
Et les autres...
Opera, Conqueror, Safari, pour ne parler que des plus connus restent de très bons navigateurs et ont aussi leurs fans. A juste titre d'ailleurs car en matière de respect des standards, ils réussissent tous le test Acid2 avec brio. Je parle bien sûr ici des dernières versions de ces navigateurs (Opera 9, Conqueror 3.5, Safari 2.0), mais est-il besoin de revenir sur la nécessité d'utiliser la dernière version ? On trouve aussi dans les navigateurs alternatifs des surcouches d'Internet Explorer (Maxton, Avant Browser) qui ont gagné leur part de popularité gràce à des fonctionalités non présentes dans IE 6. Ces navigateurs sont donc de bonnes solutions en matières de fonctionnalités et d'ergonomie, du moins elles l'étaient avant l'arrivée d'IE7.
Conclusion
Dans la jungle des navigateurs, Internet Explorer est un peu l'arbre qui cache la forêt. C'est un très gros arbre certes, mais pas vraiment des meilleurs. Sans dire que Firefox est le meilleur des navigateurs, c'est un peu le plus gros arbre parmis les petits et il offre de nombreux atouts face à ses concurrents. De plus le projet Mozilla a pour mission de servir le Web et non ses propres intérets financiers, et il ne se cache pas de générer des millions de dollars qui lui assurent son indépendance et sa pérénité.
Libellés : Navigateurs
Commentaires