En vrac...
Pas de grosse info en ce début de semaine mais quand même quelques points intéressants.
Google achète YouTube
Lundi Google procédait au plus gros achat de son histoire en déboursant 1,65 milliard de dollars pour le rachat de YouTube, leader incontesté de la vidéo en ligne. Cette somme n'est pas anodine pour Google (bénéfice net de 1,46 milliard en 2005) et cela montre bien les motivations de Google pour l'avenir : prendre le contrôle de la vidéo sur Internet. Ce rachat profite dans un premier temps aux investisseurs de YouTube qui remportent plus de 40 fois leur mise mais Google compte bien en tirer des bénéfices gràce à la publicité. En effet le marché de la vidéo, déjà très concurrentiel, devrait sous peu être innondé par la publicité et Google se devait d'avaler ce concurrent qui aurait pu devenir plus que gênant.
Sony se retire du marché des moniteurs LCD
Tout est presque dans le titre, Sony a décidé d'abandonner le secteur du moniteur LCD sur lequel il detient moins de 3% de parts de marché. L'arrêt est effectif au Japon et en Amérique du Nord, un surcis de deux mois est cependant accordé à l'Europe. Il y aura donc sûrement des promotions à Noël ! Notez bien que je parle ici de moniteurs LCD et non de TV LCD, secteur sur lequel Sony se porte très bien.
Darty Box, le triple play par Darty
Les détails de l'offre Darty sont encore méconnus mais il semblerait que celle-ci débarque dans nos contrées à la fin du mois. Selon les rumeurs le tarif de base serait de 30 euros mensuels pour Internet et la téléphonie, avec un supplément de 5 euros pour la télévision et 3 euros de plus pour avoir le décodeur avec disque dur de 160 Go. Le modem serait prêté contre un dépot de garantie de 75 euros, il n'y aurait ni engagement minimum, ni frais de résiliation, ce qui peut s'avérer être un avantage certain. Le plus gros intérêt de cette offre reste néanmoins la présence physique de Darty sur tout le territoire et notamment un immense réseau de techniciens.
Fin du support de Windows XP SP1
Hier s'est terminé définitivement le support du Service Pack 1 de Windows XP. Plus aucune mise à jour ne sera proposée et il est donc vivement recommandé d'installer le Service Pack 2 dont le support devrait durer encore au moins deux ans. Après cela il faudra installer Vista pour profiter des mises à jour de sécurité. Pour information Windows Vista sera plus difficile à pirater que Windows XP et son Windows Genuine Avantage qui cause déjà pas mal de soucis aux détenteurs légitimes de licences (un air de DRM). Vous avez donc deux ans pour préparer votre migration vers la liberté de Linux.
Exalead : nouvelle version
Le moteur de recherche français Exalead se dote aujourd'hui d'une nouvelle interface rafraichie et très agréable. Outre son index de 8 milliards de pages, Exalead offre la possibilité d'affiner les recherche très simplement gràce à un système de filtres. Tout est très rapide et sans rafraîchissement de fenêtre (AJAX-like). Si vous ne connaissez pas Exalead c'est l'occasion de jeter un petit coup d'oeil, vous verrez qu'il n'y a pas que Google dans la vie ;)
Sources
- Pourquoi Google rachète YouTube 1,65 milliard de $, sur Ratiatum
- Sony se retire bien du marché des moniteurs LCD, sur PC INpact
- L'offre ADSL Darty Box, pour la fin octobre ?, sur PC INpact
- Fin du support officiel de Windows XP Service Pack 1, sur PC INpact
- Nouvelle version du moteur français Exalead, sur PC INpact
Commentaires