Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

13 septembre 2006

Alimentations : pourquoi choisir ?

Publié par Vince à 19:48      

Lors de l'achat d'un micro, on néglige souvent de prêter attention au bloc d'alimentation. En effet, à moins de s'y connaître, le choix d'une alimentation n'est ni aisé, ni facilité par les commerçants qui préfèreront faire baisser le prix d'une configuration plutôt que d'expliquer pourquoi celle-ci est un peu plus cher parce qu'elle a un bloc d'alimentation de qualité. Pourtant cette année les constructeurs ont fait de gros progrès en matière de qualité et pour le prouver, Antec a décidé d'étendre sa garantie à 5 ans (au lieu de 3) sur ses blocs TruePower Trio et Neo HE, rejoignant ainsi des concurrents comme OCZ et Corsair. Cette extension de garantie étant valable pour les nouveaux blocs mais aussi pour ceux déjà vendus (à compter de la date d'achat). C'est l'occasion pour moi de faire un point qualité sur les alimentation.


Les critères des blocs d'alimentation

Comme je disais, à moins de passer son temps à lire les comparatifs techniques - mais qui fait ça à part moi ? - c'est pas facile de s'y retrouver avec des fiches commerciales. Voici donc quelques critères qui vous permettront de mettre quelque chose derrière les écarts de prix.


La norme

Il s'agit des spécifications de dimensions, de tensions et courants à fournir, de connecteurs, etc. Le plus souvent vous choisirez ATX. Sachez que la norme évolue et qu'il est préférable d'avoir un bloc d'une version récente de la norme. ATX en est à sa version 2.0 (et même 2.01 ou 2.2), 2.0 est un minimum aujourd'hui.


La puissance

La puissance annoncée est la puissance maximale que peut délivrer le bloc à votre PC. Même si la course au Watt est lancée, il est inutile d'avoir un bloc surpuissant. Il faut alors évaluer le besoin (maximal) de la configuration : processeur 100 Watts, carte graphique 100 Watts plus quelques dizaines de Watts pour les disques, les lecteurs et la carte mère. Bref, pour une configuration de base 400 Watts fourniront une marge de sécurité largement suffisante.


Le rendement

Longtemps délaissé par les constructeurs, le rendement s'est aujourd'hui nettement amélioré. Le rendement c'est le rapport entre la puissance fournie (au PC) et la puissance reçue (à la prise). Par exemple une configuration qui utilise 250 Watts avec un rendement de 70% consommera en réalité plus de 350 Watts au compteur. Aujourd'hui les "bonnes" alimentations actuelles dépassent tout juste les 80% de rendement annoncé, tandis que les autres ne préfèrent pas l'afficher. Ainsi rien qu'en changeant d'alimentation, on peut économiser 100 Watts (bon pour le porte-feuille, bon pour la planète), un bloc à bon rendement est donc un investissement. Mais ça ne s'arrête pas là, car l'énergie perdue est dissipée sous forme de chaleur; un meilleur rendement signifie donc aussi moins de chaleur. Moins de chaleur dit moins de chaleur à extraire, donc une configuration plus silencieuse. Moins de chaleur dit aussi meilleur environnement pour les composants et donc meilleure durée de vie et aussi ... meilleur rendement !


Les tensions

Là on rentre un peu dans les détails mais il faut savoir que les écarts de tension sont néfastes pour votre matérielle. Un bloc parfait gardera la même tension sur chacun de ses rails quelque soit la charge. Un bon bloc aura des chuttes de tension de l'ordre du pourcent, un mauvais bloc peut atteindre facilement les 10% (1V sur 12V ça fait quand même pas mal). Un bon bloc aura aussi des protections en cas de surcharge, un mauvais bloc sera bon à être remplacé.


Les nuisances sonores

L'alimentation est souvent le composant le plus bruyant d'une configarition et comme les décibels ne s'ajoute pas, il est parfaitement inutile de mettre un ventillateur silencieux pour le processeur si un autre fait déjà plus de bruit que lui. Pour une configuration silencieuse, l'alimentation doit donc être choisie avec soin. Un bon bloc aura une nuissance comprise entre 40 et 50 dB/A ce qui est déjà de trop, vous imaginez alors ce que ça peut donner avec un bloc générique. Il faut de plus savoir que la logique qui gère le fonctionnement du (ou des) ventillateur(s) change d'un bloc à l'autre. Ainsi certains bloc réagisse bien à la montée en charge mais moins bien à la descente ce qui occasionne une nuisance sonore inutile.


La connectique

Elle ne différencie pour l'instant que les blocs haut de gamme mais fera peut être son boût de chemin parmi nous, modestes consommateurs de Watts. Ses caractéristiques essentielles sont : le nombre de connecteurs, la présence de gaines et la modularité. Les blocs modulaires fournissent des câbles séparés qu'on connecte au besoin. Le but d'une bonne configuration est d'avoir le moins possible de fils inutiles traînant dans le boîtier. Ainsi le gainage et surtout la modularité améliorent les flux d'air et donc l'extraction de la chaleur. Malheureusement pour la modularité, chaque constructeur à don propre système de connectique, il manque encore donc une norme avant la démocratisation.


Pour conclure

Il reste un critère que je n'ai pas cité : le prix. Et pour cause, il vaut mieux ne pas s'y fier. Plus cher ne veut pas nécessairement dire meilleur. Chaque fabricant à sa politique, chaque gamme chez un constructeur à ses caractéristiques et pire, au sein d'une même gamme chaque bloc peut avoir un comportement différent. Cela revient à dire que même si les test montre que le bloc de la marque M, de la gamme G et de la puissance P offre un bon compromis, le même bloc d'une autre puissance sera potentiellement plus bruyant ou moins stable. La conclusion revient donc à l'introduction : ce n'est vraiment pas facile de choisir une alimentation. Heureusement, il y a des gens qui passent du temps à tester les blocs un à un et qui fournissent des comparatifs. Ma référence en la matière c'est Matbe et leur recommandation, qui sera aussi la mienne, pour une configuration "standard" est la Fortron FSP-400-60GLN dite "400 W Green Power". Pour un coût relativement modeste de 55 euros, elle offre un très bon rapport qualité / prix en plus d'être silencieuse à vide comme à pleine charge. Attention à ne pas confondre avec sa petite soeur, la FSP-500-60GLN (500 W) qui est beaucoup moins silencieuse.


Sources


Libellés : ,


Commentaires