Free : TF1 pour bientôt, fibre optique pour 2007
Chez Free ça déborde d'actualités et de communiqués de presse en ce moment.
TF1 sur Freebox TV
Vendredi, Etienne Mougeotte, vice président de TF1 nous apprenait lors d'une interview sur Europe 1 que sa chaîne devrait rejoindre très prochainement le bouquet Freebox TV. Bon c'est pas la grande nouvelle de l'anée, mais quand même, pour le principe c'est plutôt bien. Et puis y a pas que de la merde sur TF1, y a aussi du foot :) En parlant de merde, selon vous combien de temps mettra M6 pour réagir à cette annonce et faire de même ?
FTTH : la fibre optique à domicile
Selon les communiqués de presse de ce matin, Free prévoit de déployer sa propre infrastructure optique dès 2007, à commencer par Paris et les zonez denses en Freebox, fournissant dans un premier temps un débit (vraissemblablement symétrique) de 50 Mbit/s. Ce qu'il y a de bien chez Free c'est le forfait unique à 30 euros, ce qu'il y a de mieux encore, c'est que ça ne va pas changer malgré le coût d'une telle opération. Donc l'année prochaine, la Freebox optique remplacera progressivement les boîtiers ADSL2+ sans surcoût pour l'abonné. Rappelons tout de même que la politique de Free en matière de déploiement c'est : les nouveaux abonnés en priorité et pour les Freenautes qui en font la demande, un retour à zéro de l'ancienneté avec acquitement des frais de résiliation.
Iliad fait dans le social
N'étant pas à une annonce près le même jour, Iliad nous apprend aussi la création de la fondation Free, dont l'objectif sera de lutter "contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous". Concrètement, Free s'engage à fournir gratuitement et sans abonnement (simple caution) un terminal optique à tout habitant d'un immeuble raccordé au réseau optique Free. Ce terminal donnera accès à une ligne téléphonique sans abonnement, aux appels d'urgence et vers les services sociaux, à l'internet bas débit et aux chaînes de la TNT.
Conclusion
Si on prend un peu de recul sur ces 10 dernières années, on se rend bien compte des progrés qui ont été faits en matière de télécom. Ce n'est que le début d'une évolution qui tend à la convergence numérique et si on se souvient déjà difficilement de ce bon vieux modem 56K, on aura aussi vite oublié l'ADSL dans quelques années. Malheureusement les zones rurales sont encore trop mal couvertes et il ne faudrait pas que l'arrivée de la fibre optique accentue cette fracture.
Sources
- TF1 très prochainement sur Freebox, sur Clubic (merci Mat)
- Free s'engage dans la fibre optique dès 2007, sur Clubic
- Free déploie son réseau en fibres optiques, sur Présence PC
Libellés : FAI
Commentaires