LCD : Tendances 2006
La technologie LCD (Liquid Cristal Display) a largement pris le contrôle du marché des écrans. Le règne du tube cathodique est terminé, la technologie est peu à peu abandonnée par les constructeurs. Il faut dire qu'en plus d'être beaucoup moins encombrante, la technologie LCD a nettement progressé en quelques années. Pourtant rares (et chers) sont les écran LCD rivalisant avec la qualité d'un bon écran CRT (Cathode Ray Tube). Heureusement l'évolution continue et l'avenir ne sera que meilleur.
Contraste et fidélité des couleurs : du mieux
Après s'être attaqués au temps de réponse les constructeurs grand public se sont enfin penchés sur la qualité d'affichage. Sur certains écrans les noirs sont devenus plus profonds, sur d'autres les couleurs plus fidèles. Ainsi le taux de contraste (rapport entre la luminosité d'un point blanc et celle d'un point noir) atteint maintenant des valeurs plus agréables (500 pour 1) sans forcément utiliser une luminosité trop forte.
Il faut néanmoins faire attention au contraste tel qu'il est annoncé par le constructeur. La valeur donnée correspond à une luminosité maximale de l'écran, c'est donc la valeur maximale que vous atteindrez avec la luminosité poussée au maximum. Prenons l'exemple d'un écran affichant une luminosité de 400 cd/m2 et un contraste de 800 : 1. Utilisé à 100 cd/m2 (ce qui correspond à peu près à la moyenne des écrans CRT) l'écran aura un contraste effectif de 200 : 1, le noir ne s'étant bien sûr pas amélioré entre temps.
Luminosité : ca va bouger un peu
En matière d'éclairage (en fait de rétro-éclairage), c'est le tube au néon qui tient les rennes depuis le début. Vous allez dire que je cherche la petite bête, mais oui il y a mieux. En fait c'est un peu le chantier en cours des constructeurs. Ca arrive pour la rentrée, ça coûte encore cher, mais comme toujours ça va baisser. Bref, les CCFL (lampes fluorescentes à cathode froide, déjà présents sur les portables) vont progressivement remplacer les néons, apportant un gain de consommation. Ensuite viendront les LED (diodes électroluminescentes), amenant enfin une répartition de lumière homogène. Après celà on pourra dire au revoir au rétro-éclairage et au LCD.
Retard à l'affichage
C'est la nouveauté de l'été, dans un dossier du 28 juillet, Hardware.fr montre que les écrans LCD testés affichent tous ou presque un retard moyen de 1 à 2 images comparé à un écran CRT. Ce retard n'est pas constant dans le temps et va de 0 à parfois 3 images suivant l'écran. Bien sûr un tel défaut ne gênera que le joueur passionné, mais le fait est que les dalle LCD d'aujourd'hui n'ont pas la réactivité des tubes cathodiques.
La qualité pas toujours au top
Les normes actuelles ne permettent pas de garantir pleinement la qualité des écrans LCD. Pourtant les défauts sont là : pixels morts, angles de vision réduits, profondeur de noir décevante, éclairage non homogène... Si le pixel mort à sa garantie, qui est cela dit rarement proposée pour une durée raisonnable, il est d'autres effets indésirables (Mura) liés à une électronique de moindre qualité ou à des défauts de fabrication de la dalle qui n'apparaissent pas clairement au grand public. Il y a donc encore du travail à faire en matière de législation avant d'avoir un réel indice de qualité de fabrication.
La concurrence : Plasma, OLED, SED
Plusieurs technologies coéxistent dans le royaume de l'affichage. Le LCD a pris le contrôle du PC et commence à grignoter les téléviseurs mais son heure de gloire n'aura qu'un temps.
- Plasma : bientôt la fin. Les écrans à plasma ont connus des beaux jours mais étant donné le manque d'évolution, cette technologie est certainement amenée à disparaître.
- OLED : déjà en marche. Il s'agit de diodes électrolumiscentes organiques. La technologie souffre encore d'une durée de vie réduite mais apporte des gains en matière de consommation électrique, de contraste, de rendu des couleurs et d'angles de vision. Et non content d'être le meilleur candidat actuel à la succession du LCD, l'OLED se monte sur un support aussi mince que souple.
- SED : le retour du tube cathodique. En fait c'est plutôt l'arrivée de millions de mini canons à électron dans un seul écran, un par pixel. Cette technologie, initalement prévue pour 2007, est développée depuis 2003 par Canon et Toshiba. Et là tout le monde y perd son latin. Contraste de 100 000 pour 1 à 400 cd/m2, temps de réponse inférieur à la milliseconde, angles de vues de 180 degrés verticalement et horizontalement. Bref il a tout pour plaire et à moins d'un problème de budget j'abandonne mon CRT définitivement.
En conclusion
Gràce à des prix en constante chute libre, les écrans LCD innondent les marchés de la télévision et de la micro et y siègeront certainement encore quelques mois, voire quelques années étant donné le retard pris par les autres technologies. Des progrés sont encore à faire et les constructeurs en font de plus en plus profiter les téléviseurs et PC portables.
Pour en savoir plus...
Les LCD en retard à l'affichage sur les CRT ? Oui !, sur Hardware.fr
Des dalles à la carte : Mura, électronique, pixels morts..., sur Hardware.fr
Technique LCD : Quel crédit accorder aux taux de contraste ?, sur Tom's Hardware
Un avant goût des prochains écrans : wide gamut, LED..., sur Hardware.fr
OLED : Diode électroluminescente organique, sur Wikipedia
SED : Surface-conduction Electron-emitter Display, sur Wikipedia
Rencontre avec le troisième type : SED, sur Hardware.fr
Commentaires