Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

30 mai 2006

Propriété, gratuité, liberté

Publié par Vince à 12:46      

Ces trois notions essentielles sont l'objet de nombreuses méconnaissances et interrogations liées à la montée en puissance du monde numérique. Derrière ces termes se trouve une autre notion importante, plus ou moins dissimulée, qui en fixe les limites : le contrôle. Voici donc quelques éléments qui méritent d'être soulevés.


Propriété

Etes-vous propriétaire de votre ordinateur, de votre baladeur MP3, de la musique que vous achetez, de celle que vous créez ? Les réponses à ses questions tomberaient sous le sens s'il n'y avait pas d'enjeu économique. Pourtant la bataille fait rage. Dans votre PC par exemple, entre les virus, les spywares et les protections techniques (DRM), c'est à se demander qui a le contrôle. Techniquement il est toujours possible de se débarrasser de ces programmes, mais cela devient plus gênant quand une loi (DADVSI) nous en empêche. Prétextant la propriété intellectuelle des auteurs, les majors font pression pour s'introduire dans votre équipement et ainsi profiter du meilleur outil marketing qui soit.

Ce qui a changé, en terme de propriété, c'est le partage, qui est passé en quelques années de l'échelle locale à l'échelle globale. En ce sens, le logiciel, étant par essence numérique, a précédé quelque peu la musique et le cinéma. Le partage n'est pas nouveau et il contribue grandement à la diffusion. Le problème d'une telle globalisation du partage c'est que les grandes entreprises n'en tirent directement aucun profit, au moyen par exemple de publicité. Mais ne nous trompons pas de personne, les auteurs n'ont rien à perdre. D'ailleurs nombre d'artistes s'en rendent déjà compte et manifestent leur point de vue par le biais de nouvelles associations.


Gratuité

Combien ça coûte ? On pourrait demander à Jean-Pierre Pernaud d'en faire une émission ! Quel est donc le prix de la gratuité ?

En tant qu'internaute, vous utilisez des services gratuits en ligne sans vraiment savoir comment tout cela est financé, en fait on ne se pose souvent pas la question. Pourtant il est impensable de croire qu'une entreprise commerciale puisse exister par pur altruisme. Qu'avons nous, nous consommateurs, à offrir à ces entreprises en échange de cette gratuité ? La publicité est une source de revenu conséquente pour ces services, même si elle n'est pas toujours directement présente. Vos données personnelles sont une mine d'or pour tout service marketing qui se respecte. Les nouveaux services du Web 2.0 profitent du côté social et communautaire qui y est associé pour remplir leur bases de données qu'ils sauront revendre à bon prix (par exemple Flickr et del.icio.us, rachetés récemment par Yahoo). A savoir ce que peut faire une grande entreprise de vos données personnelles : toujours de la publicité, mais celle-ci devient ciblée. Cela garantit à l'annonceur de toucher le public concerné, d'avoir ainsi un impact plus important. La publicité est elle-même mieux perçue, car elle est faite pour me plaire.


Liberté

Conçu dans un souci de neutralité, le Net permet à chacun à la fois de consulter et de publier, et ceci sans avoir d'autorisation à demander à qui que ce soit. Internet permet en outre à des personnes qui se connaissent de communiquer. La convergence numérique passe par Internet et révolutionne notre monde en rendant accessible l'information partout. L'information peut être facilement dupliquée et publiée à nouveau par un autre acteur. La publication met en balance le droit d'auteur et le droit du consommateur. La philosophie du logiciel libre, initiée par Richard Stallman, s'applique aujourd'hui aux livres, à la musique, à la presse, mais reste assez mal comprise encore du grand public, pour qui le "copyright" est normal. Si l'intérêt du logiciel libre n'est plus à démontrer après plus de 10 ans d'existence, l'application de cette philosophie aux autres types de contenu est moins évidente. Prenons l'exemple du livre. Aujourd'hui on trouve étrange qu'un auteur publie gratuitement son livre sur son site Web, en invitant à aller acheter celui-ci en librairie. La plupart des gens se diront par principe que cet auteur ne gagnera jamais un centime grâce à ses livres. Pourtant chacun d'entre nous ne modifiera pas son budget livre pour autant : si un livre me plaît, ce que je peux savoir de façon certaine si je l'ai déjà lu, je le ferai connaître, si le prix me convient je l'achèterai, pour avoir le plaisir de le relire, de le prêter. Rendre un livre plus accessible ne peut pas nuire au livre, au contraire cela lui donne les moyens de s'exprimer le plus largement possible. La philosophie de la liberté de contenu c'est encourager les gens à faire ce qu'ils font naturellement : partager leur culture avec leurs proches, en toute liberté.


En conclusion ...

C'est bien beau tout cela mais qu'est-ce que je fais, moi internaute, moi consommateur, moi auteur, pour préserver mes droits et ma liberté ?

  • J'utilise des logiciels libres car ils me donnent le droit de les utiliser, de les partager, de les modifier.
  • J'utilise des formats et protocoles ouverts (OpenDocument, Jabber), car ils assurent la pérennité de mes données.
  • Je boycotte les produits contenant des mesures techniques de protection (DRM) car ils s'introduisent dans ma vie privée.
  • Je parle autour de moi de la menace que représente les lobbies de l'industrie du disque sur notre liberté de consommer. Je parle aussi des alternatives que sont les contenus libres (sous licence Creative Commons par exemple).

Le consommateur tire son pouvoir du bouche à oreille, autrement dit de l'association et du partage. Si prendre conscience du danger qui menace nos libertés est déjà une avancée, partager notre prise de position est nécessaire pour défendre nos droits.


Liens


Libellés :


Commentaires