La fin de Razorback
Me voici de retour dans la blogosphère après 3 semaines d'absence. C'est que j'ai commencé le développement d'une librairie JavaScript et c'est prenant cette affaire là :)
Bref, il me faut aujourd'hui vous parler de la grande nouvelle de la semaine dernière, un grand coup a été donné sur le monde sur P2P. En effet, mardi dernier, la police fédérale belge a saisi les fameux serveurs eDonkey Razorback. Pour la petite histoire, Razorback est une association suisse participant activement à la diffusion de contenu légal. Accessoirement, Razorback administrait aussi les deux plus gros serveurs (plus d'un million d'utilisateurs) du réseau eDonkey, à savoir Razorback 2.0 et 2.1, installés en Belgique. Ces serveurs ne contiennent aucun fichier illicite mais servent de point de connexion et d'index aux échanges.
Je parlais d'un grand coup donné au P2P, c'est en fait un grand coup donné sur un serveur eDonkey, certes le plus gros. Là où il faut relativiser, c'est que le réseau eDonkey possède encore des tas d'autres serveurs. En plus, la branche eMule a aussi son propre système totalement décentralisé (Kad) qui fonctionne très bien sans aucun serveur. Bref le P2P est loin d'être mort, et une semaine après ce coup de filet, aucune baisse d'utilisation n'a été enregistrée.
Il faut aussi savoir que les serveurs Razorback ne tracent aucune information concernant ses utilisateurs. Toutes les adresses IP et les listes de fichiers partagés étaient stockées en mémoire vive donc ont disparu lors de la saisie. Il aurait été matériellement impossible de stocker en temps réel les informations de plus d'un million d'utilisateurs.
A quoi bon alors ? A mon avis, c'est un coup purement médiatique. Et c'est bien dommage pour l'association Razorback et les projets qu'elle soutenait, notamment en matière de diffusion de contenu libre. Par contre soyez en certains ça n'arrêtera pas le mouvement lancé par Napster il y a quelques années. Le P2P rebondit à chaque fois et continue à prendre de l'ampleur.
Sources
- Les serveurs de Razorback saisis !, sur Ratiatum
- Razorback : pas de craintes pour les utilisateurs, sur Ratiatum
- Razorback : la MPAA se manifeste et se félicite, sur Ratiatum
- Razorback : pas d'effet sur le traffic eDonkey et eMule, sur Ratiatum
Libellés : P2P
Commentaires