DADVSI et logiciel libre : la perle gouvernementale
Il y a de quoi être agacé par certaines lectures. Voici un extrait de la FAQ du Ministère de la Culture concernant le projet de loi DADVSI et le logiciel libre :
Les mesures de protection n’empêchent pas l’utilisation de logiciels libres pour écouter de la musique ou regarder un film, la diffusion du code source de la partie du logiciel (plug-in) qui décode l'œuvre sera par contre limitée.
Quiconque ayant compris la philosophie du logiciel libre s'indigne face à cette phrase. Un logiciel libre qui ne diffuse pas son code source n'est tout simplement pas un logiciel libre ! Des distributions commerciales comme Mandriva peuvent s'en sortir avec un plug-in propriétaire, car l'éditeur a déjà pris cette voie, par contre la plupart des autres, telles Debian ou Ubuntu qui sont complètement libres seront incapables de lire les fichiers protégés, malgré l'exception d'interopérabilité.
Sources
- Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Les mesures de protection vont-elles empêcher leur utilisation ?, sur Ministère de la Culture
- DADVSI, en quoi est-ce incompatible avec le logiciel Libre ? (1ere partie), sur Standblog
Commentaires