Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

16 janvier 2006

P2P : BitTorrent, eDonkey, où en est-on ?

Publié par Vince à 16:17      

Cela fait un an maintenant que le site SuprNova est tombé, beaucoup d'autres ont suivi (Youceff, Lokitorrent, EliteTorrents.org, UK-torrents, Torrentz.com, Tvtorrents, ...) et on peut aujourd'hui se demander si BitTorrent est mort. Le réseau eDonkey a quand à lui un peu moins souffert des poursuites de la RIAA, la firme a néanmoins dû fermer ses portes en fin d'année 2005. D'un autre côté on a failli assister en France à la légalisation du téléchargement P2P avec la licence globale optionnelle votée lors de l'étude du projet DADVSI en décembre (remis à l'ordre du jour en février).


Qu'en est-il alors du P2P aujourd'hui ? Et bien selon les études, le mouvement continue de s'étendre encore et encore. Il semblerait qu'eDonkey soit en tête devant BitTorrent, mais BitTorrent est loin d'être mort, pour preuve le site mininova recense un peu moins de 500 nouveaux torrents ajoutés depuis ce matin. Bref selon l'opinion de beaucoup de personnes, utilisateurs ou non des réseaux P2P, le combat que mène l'industrie est vain, pire il contribue à améliorer les réseaux. En effet pour chaque site fermé, il s'en crée un nouveau plus fort juridiquement, quand ce n'est pas 10 nouveaux sites qui apparaissent. La fermeture d'un site faisant référence ouvre des opportunités de prendre cette place.


Conclusion : les utilisateurs et les réseaux sont quasiment inattaquables, on a donc très peu de chances de voir disparaître le P2P demain, et c'est tant mieux, car au delà du téléchargement dit illégal le P2P est un formidable outil de diffusion largement utilisé par les logiciels libres par exemple.


Source


Libellés :


Commentaires