BitTorrent : Bram Cohen propriétaire
Toujours dans un soucis d'assurer l'avenir de son entreprise, Bram Cohen, fondateur du logiciel libre BitTorrent et de la société du même nom, s'éloigne de plus en plus du monde open-source.
En effet le nom BitTorrent est dorénavant enregistré et devient réservé aux seuls logiciels officiels qui paieront pour son utilisation. Bram Cohen veut ainsi profiter de la notoriété de son logiciel pour signer des partenariats et gagner ainsi sa croûte. On note par exemple Opera, qui avec la sortie de sa version 9 a du payer pour être compatible BitTorrent.
Par ailleurs, une autre discussion est en cours sur l'avenir de BitTorrent, celle-ci concerne le cryptage des données. En effet, face à la décision de certains FAI, notamment canadiens, de ralentir, voire de bloquer le protocole BitTorrent, des logiciels clients comme Azureus ou μtorrent ont mis en place dans leurs dernières versions un système de cryptage de bout en bout permettant de masquer les informations propres au protocole et donc de contourner les routeurs récalcitrants. Bram Cohen est quant à lui fermement opposé à cette pratique, qu'il juge hostile envers les FAI.
Pour conclure, on notera bien sûr le fossé grandissant entre le père fondateur du BitTorrent et les communautés libres de développeurs. Cela rappelle bien sûr la scission dans l'histoire d'eDonkey, qui s'est rapidement fait oublier face à eMule. Nous verrons donc très certainement dans les prochains jours un nouveau nom apparaître, qui nous fera vite oublier celui de BitTorrent.
Sources
- BitTorrent crypté de bout en bout, sur Ratiatum
- BitTorrent fait payer son nom, sur Ratiatum
Libellés : P2P
Commentaires