Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

08 février 2006

eMule : attention aux faux serveurs !

Publié par Vince à 16:19      

Cette actualité n'est pas nécessairement très récente, mais elle vaut tout de même un petit article tant l'information m'a paru indispensable à relayer. Cela vient peut-être du fait que je ne suis pas un fervent utilisateur d'eMule (si si), mais j'ignorais l'existence de ces faux serveurs.


Mais qu'est-ce donc qu'un faux serveur eDonkey ?

D'abord, notez l'utilisation du mot eDonkey, désignant ici le protocole utilisé (à savoir eDonkey 2000, ou ed2k). L'appellation de "serveur eMule" serait en soit une faute de langage que je ne saurais m'autoriser :) même si de nos jours on n'entend quasiment plus parler d'eDonkey. Bref, un faux serveur eDonkey est un serveur qui a pour but unique de récupérer des listes d'adresses IP et de fichiers partagés. Et pourquoi donc d'après vous ? Pour les revendre à des organismes (inutile de les citer) qui se battent contre le P2P et qui vont tenter de vous envoyer au tribunal pour récupérer l'argent que vous leur devez. On ne s'en douterait pas par exemple, mais seuls les serveurs Razorback 2.0 et 2.1 sont de vrais serveurs, tous les autres Razorback sont des vilains !


Comment éviter les faux serveurs eDonkey ?

La procédure détaillée si dessous ne concerne que le client eMule, mais devrait néanmoins toucher la totalité des utilisateurs du réseau. Je ne fais ici que reprendre sauvagement le site de Razorback mais je pense qu'ils ne m'en voudront pas.

  1. Paramètres de mises à jour de la liste des serveurs
    On se trouve ici dans le menu "Serveur" de l'onglet "Préférences".
    • Cochez l'option "Mettre à jour la liste de serveurs au démarrage"
    • Cliquez sur "Editer" et ajoutez dans le fichier adresses.dat (c'est-à-dire la fenêtre qui s'ouvre) l'URL suivante : http://www.gruk.org/server.met.gz, n'oubliez pas de sauvegarder le fichier
    • Décochez l'option "Mise à jour liste de serveurs par connexion serveur"
    • Décochez l'option "Mise à jour liste de serveurs par connexion client"
  2. Paramètres de sécurité
    Nous voici dans le menu "Sécurité" de l'onglet "Préférences".
    • Cochez la case "Filtres serveurs..."
    • Dans la case "Mise à jour à partir d'URL", ajoutez l'URL suivante : http://emulepawcio.sourceforge.net/nieuwe_site/Ipfilter_fakes/ipfilter.dat, puis cliquez sur "Charger".
  3. Suppression de tous les serveurs
    Vous avez sauvegardé les préférences, rendez-vous maintenant dans l'onglet "Serveurs".
    • Sélectionnez tous les serveurs (Ctrl + A) et supprimez les (Suppr)
  4. Redémarrez eMule

Le dernier conseil ajouté par Razorback est de ne puiser des adresses de serveurs qu'à cette adresse : http://www.gruk.org/list.php.


Lien


Libellés :


Commentaires