Web 2.0 : évolution majeure
Le terme Web 2.0 a été introduit pour nommer la nouvelle dimension que prend le Web. Considéré jusqu'alors comme une agrégation de pages, le Web prend aujourd'hui des airs de plateforme d'échange entre les internautes. Les applications Web riches fleurissent ces derniers temps et permettent une utilisation plus interactive du programme le plus utilisé toutes catégories confondues : le navigateur.
Un Web plus propre : le rôle des standards
Les standards sont des recommandations proposées par le World Wide Web Consortium (W3C) permettant au Web d'être compatible avec tous les navigateurs. Ils garantissent au Web une portée maximale, en théorie du moins. Dès lors qu'un navigateur ne respecte pas les recommandations et développe ses propres fonctionnalités, la compatibilité ne tient plus. C'est pourquoi la prédominance d'Internet Explorer sur le Web, associée à sa non-évolution, est un frein à l'évolution du Web. C'est pourquoi l'arrivée de Firefox a, je le pense, joué un grand rôle dans la récente mutation du Web.
Un Web plus ouvert : RSS
Pour ceux que ça intéresse RSS signifie Really Simple Syndication, c'est-à-dire syndication très simple. Il s'agit de mettre à disposition les dernières publication d'un site. RSS est un langage dérivé d'XML permettant de formater les publications. Il en résulte des flux ou fils RSS (RSS feeds) auquel tout un chacun peut s'abonner. Le principe n'est pas nouveau pour le Web mais c'est aujourd'hui plus accessible à chacun de s'abonner à des flux et aussi de publier son propre flux.
Un Web plus interactif : AJAX
AJAX signifie Asynchronous Javascript And XML, c'est un concept de développement Web prônant l'utilisation de Javascript et d'XML pour créer des applications plus dynamiques et interactives. AJAX n'est ni un langage, ni une recommandation officielle, c'est un nom créé pour désigner les nouvelles applications Web utilisant d'avantage le Javascript. Pour information, Javascript est un langage de programmation des navigateurs, il permet de modifier à souhait le contenu d'une page sans la rafraîchir entièrement. L'utilisation de Javascript est sans conteste le moteur du Web 2.0
Un Web toujours plus participatif
Au début il y avait les newsgroups, puis sont venus s'y adjoindre les sites perso, les forums, les wiki (sites a contenu rédigé par des utilisateurs) et aujourd'hui les blogs explosent. Le Web a été créé dans le but que chacun puisse publier son contenu et c'est toujours dans cette optique qu'il s'oriente. L'internaute est un spectacteur, contraction de spectateur et acteur, aujourd'hui plus que jamais chacun peut apporter sa touche personnelle à La Toile.
Un Web plus libre
Le Web profite lui aussi de la croissance du logiciel libre et des contenus libres. En réalité le monde libre a autant besoin du Web que l'inverse car ils partagent un but commun : rassembler les gens. Les logiciels libres du Web 2.0 arrivent eux aussi, ils sont encore jeunes mais assurent déjà la pérénité du mouvement AJAX.
Pour conclure...
Le Web évolue en permanence, car chaque jour de nouvelles idées y fleurissent grâce à la participation de chacun. Après une période un peu molle, de nouvelles applications d'un genre nouveau apparaissent, nous promettant un avenir très prometteur au Web. Ce qu'on appelle maintenant le Web 2.0 marque un tournant majeur du Web, une nouvelle interface avec l'Internaute. Ce n'est que le début et je surveille de près les évolutions.
Quelques exemples
Un des site les plus représentatifs du Web 2.0 est Netvibes. Il permet de personnaliser sa page en y plaçant des cadres de contenus tels que des flux RSS, la météo, des photos, des notes, des liens, l'arrivée de nouveaux mails, et plus encore. Deux autres exemple sont GMail et le nouveau Yahoo! Mail Béta. Deux visions différentes, mais deux interfaces plus rapides et plus agréables que leurs prédécesseurs. A voir aussi, Meebo, le client de messagerie permettant de dialoguer avec ses contacts AIM, ICQ, Yahoo! Messenger, Jabber, GTalk et MSN, le tout sur une page de votre navigateur.
A voir aussi
- Wikipedia, encyclopédie participative
- Définition de Web 2.0 sur Wikipedia
- Flickr, pour partager vos photos
- Delicious, pour partager vos pages favorites
- Blogger, pour créer votre blog
- GMail, pour votre nouveau compte mail
- eyeOS, un bureau virtuel proposant des applications et même des jeux
Libellés : Web
Commentaires