Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

28 février 2006

Ecrans LCD : l'IPS rebondit

Publié par Vince à 16:47      

Un petit article technique pour mettre à l'honneur le rebondissement de la technologie de dalle IPS, qui avait pris un sérieux retard face aux progrès des dalles TN les temps de réponse et aux dalles VA de dernière génération excellant le domaine de la vidéo. L'IPS est donc de retour avec une nouvelle dalle signée LG-Philips et assemblée par Nec dans le 20WGX². Il s'agit d'un écran de 20 pouces au format large (16 /10).


Quelles améliorations pour la technologie IPS ?

Les principaux défauts étaient : "Temps de réponse trop long, rémanence marquée dans toutes les scènes en mouvement, noir délavé comparé à la technologie VA" (citation Hardware.fr). L'utilisation de l'overdrive permet à Nec d'annoncer un temps de réponse de 6 ms (c'est un record pour les dalles IPS). Les tests montrent même que la nouvelle IPS est aussi réactive en jeu qu'une dalle TN 2 ms. Du coup le 20WGX² devient l'écran le plus réactif des 20 pouces (en 20 pouces les dalles TN sont en 8 ms, donc moins réactifs).


Du côté de la vidéo par contre les choses n'ont pas trop changé. Le fourmillement dans les films est encore plus marqué que sur des dalles TN. Le 20WGX² est de plus doté d'une dalle brillante (glossy) où la luminosité et le contraste sont par défaut poussés au maximum. Cela donne des couleurs plus vives et l'impression d'avoir de plus belles images (un peu comme le papier photo brillant), cela induit aussi un effet miroir qui peut s'avérer assez gênant (à moins d'être dans le noir complet).


Reste les angles de visions, qui ont toujours été meilleur avec les dalles IPS, le 20WGX² copie ses prédécesseurs et remporte la palme (face aux autres 20 pouces larges).


Pour résumer, en comparant uniquement les écrans 20 pouces larges, si vous êtes joueur cet écran est fait pour vous. Seule une question de budget vous fera préférer une dalle TN 8 ms moins performante. Oui je n'avais pas encore parlé du prix qui, fidèle aux IPS, n'est pas à son avantage. 600 euros pour cet écran, ça fait quand même 120 euros de plus qu'un TN.


Pourtant le 20WGX² vise aussi le marché de la vidéo. Cela paraît paradoxal, puisqu'il est le plus réactif des 20 pouces, donc destiné aux joueurs. C'est pourtant un écran large, ce qui n'apporte rien dans les jeux, mais est beaucoup plus appréciable pour un film. Cet écran ne vise donc pas les purs joueurs qui préféreront un 19 pouces TN mais la polyvalence jeu / vidéo avec préférence au jeu.


Si vous êtes cinéphile, mieux vaut passer votre chemin et vous offrir le Belinea 10 20 35W (500 euros). Si vous êtes encore plus exigent ou que votre budget ne le permet pas, faites comme moi gardez votre écran à tube cathodique (à condition d'en avoir un bon), parce que pour l'instant il garde la palme de la polyvalence, tant qu'on ne tient pas compte de l'encombrement bien entendu ;)


Source


Libellés : , ,


Commentaires