Un point sur la TV HD
La télévision haute définition commence à voir le jour en France mais plus d'un se réjouiront, j'en suis sûr, d'apprendre qu'ils ne peuvent pas en profiter, malgré le matériel dont ils seront équipés.
La TV HD en France
A l'heure actuelle, pour profiter de la haute définition seuls quelques services sont disponible :
- la TNT HD (seulement à Paris, Lyon et Marseille)
- la TV HD par ADSL avec la FreeBox HD et le nouveau décodeur Neuf TV HD, couplés à aux offres de VOD (vidéo à la carte) CanalPlay et Glowria
- le bouquet Canal+ HD, qui diffusera par exemple la coupe du monde de football
Le contenu HD commence donc à arriver petit à petit mais qui peut en profiter ?
HDCP, ou comment regretter un achat
Pour profiter pleinement de la haute définition, il faut un écran digne de ce nom. Les écrans HD ont largement précédé l'arrivée du contenu et les fans du home cinéma s'en seront certainement déjà équipés. Erreur ! A moins de posséder un écran équipé du vérouillage technologique HDCP (le DRM de la HD), au lieu d'un match de foot ça sera un bel écran noir. Et oui, tu as acheté un téléviseur HD, tu paies le service Canal+ HD, mais malheureusement pour toi, honnête citoyen, il te faudra racheter un téléviseur compatible (HD Ready).
Captain Copyright à la rescousse
Malheureusement ce n'est pas une blague, Captain Copyright est un super héros créé de toutes pièces par Access Copyright, une société de gestion collective canadienne. Le but : faire prendre conscience aux plus jeunes l'importance du droit d'auteur. C'est dès la première année de maternelle que les professeurs sont invités à faire connaître ce charmant personnage. Le droit à la copie privée n'a qu'à bien se tenir !
Pour en savoir plus...
- DADVSI, DRM et HDCP : mais où va-t-on ?
- La Coupe du Monde FIFA 2006 sous HDCP, sur Ratiatum
- Neuf Telecom lance son décodeur Neuf TV HD, sur Ratiatum
- Captain Copyright : le héros du droit d'auteur !, sur Ratiatum
Commentaires