Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

04 septembre 2006

Musique libre contre DRM

Publié par Vince à 17:09      

A peine rentrée de vancances, la rédaction de Ratiatum nous pond trois news sur un de leurs sujets favoris : les droits numériques. En voici un petit résumé.


Les DRM craqués

L'arrivée de FairUse4WM a fait beaucoup de bruit cet été. Ce programme permet tout simplement d'enlever les DRM de vos fichiers audio WMA. Maintenant c'est autour d'Apple de subir les mêmes conséquences avec QTFairUse qui fait de même avec la musique d'iTunes. Bien sûr, les brèches exploitées par les programmes FairUse vont être colmatées, puis d'autres seront découvertes, puis colmatées, et caetera, et caetera. Bref il fallait s'y attendre, l'utilité du DRM se résume à :

  • ennuyer l'acheteur honnête, seul utilisateur du DRM
  • faire gagner de l'argent à la Sillicon Valley, fournisseur du DRM
  • faire dépenser de l'argent à Hollywood, acheteur du DRM
Les enjeux économiques sont tels qu'on en oublirait presque l'intérêt de la diversité culturelle s'il n'y avait pas quelques alternatives.


MySpace vend de la musique sans DRM

Suivant l'exemple de eMusic ou Yahoo, MySpace Music propose à ses membres de vendre leurs morceaux sur leur page intelligemment, c'est à dire sans DRM. Utilisant la plateforme Snocap (par le créateur de Napster), les artistes pourront ainsi fixer le prix de leur musique et les vendre directement via PayPal, à condition bien sûr que celle-ci ne soit pas déjà présente sur le catalogue d'une autre maison de disque.


Musique-Libre.org devient Dogmazik

Pionnier de la musique libre en France, Musique-Libre.org propose aujourd'hui plus de 7000 titres en libre téléchargement. Désirant renforcer son action, l'association se donne un nouveau visage et un nouveau nom et proposera peut-être bientôt un nouveau modèle économique respectueux de l'ensemble des acteurs du marché ... sans oublier l'utilisateur final.


Liens


Libellés :


Commentaires