PC portable : rappel massif de batteries
Ca fait déjà quelques semaines que j'hésitais à écrire cette article mais vu l'ampleur du problème, un petit récapitulatif nous fera du bien. Tout à commencé cet été, fin juillet semble-t-il, par l'auto-combustion spontannée de plusieurs portables Dell. L'impressionante taille des flammes a tout de suite sollicité l'attention des médias et après enquête il s'est avéré que les batteries concernées venaient tous du même constructeur japonnais : Sony.
1. Dell
Le 15 août, Dell décide le rappel de 4,1 millions de batteries. Ce nombre est impressionnant, c'est le plus gros rappel de batteries de toute l'histoire de l'informatique. Pour sa défense Dell signale alors que cela ne concerne que moins de 20% des portables vendus. Personnellement, je ne vois pas en quoi c'est bon signe qu'une batterie sur cinq soit défectueuse ! Heureusement, le problème semble alors ne concerner que les portables Dell.
2. Apple
Le 25 août, l'aventure continue chez Apple qui rappelle à son tour 1,8 millions de batteries Sony. Encore une fois ces batteries présentaient des risques d'échauffement excessif, voire d'embrasement.
3. Toshiba
19 septembre, ce n'est toujours pas terminé, Toshiba, faisant alors figure de petit joueur rappelle 340 000 batteries dont je vous laisse deviner la marque. Il ne s'agirait plus ici d'un problème de surchauffe mais plutôt d'un dysfonctionnement lié à la décharge. Comme c'est rassurant... Petit problème, 10 jours plus tard Toshiba rappelle 830 000 batteries de plus, il fallait bien passer le million quand même.
4. Lenonvo/IBM
Chacun son tour, le 28 septembre c'est Lenovo (acquéreur de la branche portable d'IBM) qui décide de rappeler 526 000 batteries Sony suite à un incident (embrasement) dans un aéroport de Los Angeles. Je vais vous éviter le calcul, on en est en tout à 7,6 millions de batteries Sony rappelées.
Conclusion
Le coût de l'opération s'élève à plusieurs centaines de millions de dollars pour Sony, même si aucun chiffre officiel n'a été communiqué. La firme nippone voit en plus son image se dégrader auprès des fabricants de portable mais aussi auprès de plusieurs millions d'utilisateurs. Les batteries étant un élément essentiel du monde mobile (ordinateurs, téléphones, balladeurs, assistants, GPS, ...) il serait peut-être temps de mettre en place des normes de qualité et des contrôles poussés.
Historique de l'affaire sur Clubic
- 1er août : Insolite : des PC portables lance-flamme...
- 15 août : Dell rappelle 4,1 millions de batteries !
- 17 août : Enquête sur les batteries fabriquées par Sony
- 21 août : Sony & Dell savaient pour les batteries
- 25 août : Apple rappelle à son tour 1,8 million de batteries
- 15 septembre : Dell blâme Sony pour l'affaire des batteries
- 19 septembre : Toshiba rappelle 340 000 batteries Sony
- 25 septembre : Batterie en feu : Lenovo, prochain sur la liste ?
- 29 septembre : 526 000 battteries Sony rappelées par Lenovo/IBM
- 29 septembre : Rappel de batteries : 830 000 de plus chez Toshiba
- 3 octobre : HP ne rappellera pas de batteries
Libellés : Matériel
Commentaires