Musique libre et MP3 sans DRM
Ce n'est pas la fête de la musique et pourtant, aujourd'hui, on a de quoi se réjouir des excellentes nouvelles qui suivent.
Jamendo rémunère la musique libre
Jamendo est une plate-forme d'hébergement de musique libre. Déjà 2000 albums sont ainsi référencés sur le site. Tous adhèrent nécessairement au principe fondamental de la musique libre : la libre utilisation à but non commercial. Chacun est ensuite libre de faire un don à ses groupes préférés. Jusque là rien de nouveau (pour ceux qui connaissent ces principes). Là où Jamendo fait un pas en avant, c'est que la plate-forme propose de répartir 50% de ses revenus publicitaires entre les artistes, en fonction de la fréquence de visite de leur page. Personnellement je trouve que c'est une excellente idée qui pourra aider les artistes un peu méfiants à se décider.
VirginMega et FnacMusic vendent du MP3 sans DRM
Si cette annonce avait déjà été faite il y a quelques semaines, elle ne concernait jusqu'alors que quelques titres se comptant sur les doigts d'une dizaine de mains. Or aujourd'hui la donne a changé, ce ne sont pas moins de 200 000 titres pour VirginMega et 150 000 pour FnacMusic. Il semblerait bien que les distributeurs aient compris en quoi les DRM leur étaient nuisibles, autant qu'aux artistes et aux consommateurs. Bien entendu parmi ces titres ne comptez pas trouver un artiste Universal, EMI, Sony-BMG ou Warner, mais de nombreux label indépendants ont accepté de jouer le jeu. Les majors pourraient aussi très bien tourner le dos aux DRM dans un avenir plus ou moins proche, car elles commencent à réaliser que les DRM ont surtout profité à Microsoft et Apple. En attendant, nos distributeurs n'osent pas trop communiquer sur la musique non protégée, de peur de dévaloriser les albums produits par les majors, qui constituent le gros de leur catalogue.
Sources
- Jamendo fait gagner de l'argent à la musique libre, sur Ratiatum
- Jamendo
- VirginMega propose 200.000 fichiers MP3 sans DRM, sur Ratiatum
- Exclusif : FnacMusic se lance dans la vente de MP3 sans DRM, sur PCI
Commentaires