Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

11 octobre 2007

Free Mobile aura-t-il sa licence ?

Publié par Vince à 11:03      

Vers un quatrième opérateur

Il y a quelques mois l'état décidait d'ouvrir le marché de la téléphonie mobile à un quatrième opérateur. Il me semble en effet que ça ne serait pas un mal de faire tomber ce quasi-monopole formé de l'entente tacite entre Orange, SFR et Bouygues Telecom. Malgré une amende record de près de 400 millions d'euros l'année dernière nous n'avons pas trop vu les tarifs baisser, à croire que nos chers opérateurs préfèrent payer des amendes, ça doit surement être plus rentable. Autant dire que l'ouverture à un quatrième opérateur me réjouissait d'avance.


Free Mobile, seul candidat

Devenir opérateur mobile, ce n'est pas donné à tout le monde. Tout d'abord, il faut s'affranchir de la licence, 619 millions d'euros. Ensuite il faut mettre en place une infrastructure, la encore l'investissement dépasse notre entendement et doit surement se compter en milliards d'euros. On ne s'attendait donc pas à une pluie de candidature. En fait un seul dossier a été déposé : celui du groupe Iliad, via sa filiale Free Mobile. Hourra!, me dis-je, me rappelant de ce qu'était l'ADSL en France avant que Free n'y mette son grain de sel.


Le refus de l'ARCEP

L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avait en charge l'analyse des dossiers candidats et se devait de donner ses réponses hier. Un seul dossier ... refusé. Pourquoi ? Parce que Free Mobile proposait de payer sa licence en plusieurs fois, alors que le texte de loi impose le paiement en une seule fois, dès le premier jour. C'est un refus de principe, auquel s'attendaient les dirigeants d'Iliad. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Xavier Niel, PDG d'Iliad, s'est empressé hier de demander au gouvernement de se pencher sur le sujet.


Le gouvernement tranchera

La décision est donc maintenant dans les mains du gouvernement. N'ayant qu'un seul candidat, le gouvernement se doit d'étudier les propositions de celui-ci, du moins s'il existe une réelle volonté d'ouverture du marché. Dans ce cas il suffirait de modifier le texte de loi pour que le dossier de Free Mobile soit accepté. Cela peut aller très vite, comme prendre plusieurs mois. Personnellement, j'espère fortement pouvoir m'abonner à Free Mobile et profiter de tarifs attractifs et de nouveaux services qui tardent vraiment trop à venir. En attendant, l'action du groupe Iliad a tout de même grimpé de 3% hier à la bourse de Paris.


Sources


Libellés :


Commentaires