Bilan 2007 : les ventirads
C'est souvent pour gagner en efficacité et en silence qu'on choisit de remplacer le ventirad fourni avec le processeur. Dans ce domaine les innovations brillent plus par leur qualité que leur quantité. On a vu notamment apparaître les caloducs qui maintenant se généralise, beaucoup de recherches se concentrent aussi sur la surface de contact avec le processeur. Il y a encore des progrès à faire mais en attendant vous pouvez profiter de vendirads performants sans forcément y mettre trop d'argent.
OCZ Vendetta : 30€
Il est surprenant d'efficacité pour son prix. Il possède un des meilleurs rapports nuisance sonore / refroidissement de sa gamme. En plus de cela, il est compatible avec la plupart des processeurs récents. Sa grande originalité tient au fait que ses 3 calocucs en cuivre sont directement en contact avec le processeur.
Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition : 60€
Avec lui attendez vous à de très bonnes performances, c'est la star du moment. N'ayez cependant pas peur du poids (800g) et de l'encombrement, l'Ultra-120 est très grand. N'oubliez pas de lui adjoindre un bon ventilateur (il en est dépourvu) de 120 mm genre Papst pour une bien dissiper la chaleur sans trop de nuisances sonores.
Liens
- OCZ Vendetta, sur Rue du Commerce
- Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition, sur LDLC.com
Sources
- Guide de Noël 2007 - refroidissement, sur Hardware.fr
- OCZ : V pour Vendetta, sur Matbe
Commentaires