Android : le Google Phone
Les rumeurs sont allées bon train concernant l'hypothétique GPhone, l'iPhone à la Google et pourtant les projets dévoilés en début de mois par la firme de Mountain View sont à mon sens plus ambitieux : une plateforme ouverte de téléphonie mobile.
L'Open Handset Alliance
On a beau s'appeler Google et peser un beau paquet d'argent, la création d'une telle plateforme demande un minimum de soutien. C'est ainsi que s'est créée l'Open Handset Alliance, regroupant par exemple LG, Samsung, Motorola, T-Mobile, Intel, nVidia. Leur but commun est donc de créer un standard pour la téléphonie mobile, à l'instar d'IBM et de son PC en 1981. L'intérêt est de favoriser l'émergence de nouvelles technologies en permettant à quiconque s'y intéresse (et en a les moyens) d'apporter sa pierre à l'édifice.
Android
Android est le nom donné à la partie logicielle, créée par Google : système d'exploitation basé sur GNU/Linux, applications, outils de développement. Google compte beaucoup sur la communauté open source pour le développement d'applications innovantes et a, pour motiver les troupes, lancé un concours avec 10 millions de dollars à se partager.
Concrètement
Pour l'instant seuls quelques prototypes ont été réalisés et les premiers terminaux devraient arriver courant 2008. Donc il va falloir patienter encore un peu et espérer qu'Android connaisse le même succès que le PC il y a 20 ans. Reste aussi à voir comment Microsoft réagira.
Sources
- Google GPhone : appelez le Android !, sur Presence PC
- Google Android : concours avec 10 millions de dollars à la clé, sur PC INpact
Libellés : Google, Téléphonie
Commentaires