Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

13 novembre 2007

Du côté de nos FAI...

Publié par Vince à 10:07      

Me voilà de retour de week end prolongé avec plein de choses à vous raconter, en commençant par les dernières agitations concernant nos fournisseurs d'accès à Internet.


Free contre l'UFC Que Choisir

En ce moment c'est la guerre, et on se bat à coup de procès. Que l'UFC Que Choisir attaque Free, encore ça se comprend, ça fait parti de son rôle quelque part, mais là ça part dans tous les sens. Donc pour résumer, Free vient d'être condamné à verser des sommes pharaoniennes, allant de 400 à 800 euros, à 21 abonnés défendus par l'association de consommateurs. Ce que j'en dis, c'est que verser 400 euros pour préjudice moral à 21 abonnés représente vraiment des clopinettes pour l'opérateur et on comprend mieux pourquoi Free attend les procès sans trop s'embêter avec des problèmes de connexion. En même temps tout le monde voit bien que ce n'est pas très fair play de la part de Free. On peut d'ailleurs en dire autant de la poursuite de l'UFC Que Choisir pour diffamation, pour avoir qualifié en 2006 les services de Free "d'incroyablement autistes". Ha, j'adore quand la justice doit s'occuper de ce genre d'affaires qui auraient pu se résoudre d'elles mêmes avec un peu de bon sens.


Une fusion Iliad - Neuf Cegetel ?

Si ce genre de supposition était impensable il y a un an ou 2, tant les rapports entre les deux opérateurs étaient tendus, maintenant certains se posent réellement la question. En effet la fusion entre les deux "gros petits" de l'Internet français pourrait créer une vraie force de frappe face à France Télécom. Cela permettrait de faire avancer la fibre optique bien plus vite et la mise en commun des deux réseaux pourrait avoir du bon. Je mets beaucoup de conditionnel dans tout ça parce que personnellement je n'y vois pas que du bien, notamment pour le consommateur. Moins de concurrence, moins d'innovation, une prédominance du groupe Vivendi, tout ça ne m'inspire pas trop confiance. Wait and see...


Alice va disparaître

C'est ce que pensent beaucoup de spécialistes, tous en fait. Pourquoi ? D'une part, Alice est trop petite et n'arrive pas à pénétrer le marché français. Ses 900 000 abonnés la place en éternel quatrième opérateur, assez loin derrière les 3 millions de Free et Neuf Cegetel. Si en plus les PDG de Telecom Italia (maison mère d'Alice) s'y mettent et annoncent qu'ils ne désirent pas consolider le marché français mais pensent plutôt visiter d'autres pays européens. On comprend mieux les déclarations des représentants d'Iliad et de Neuf Cegetel envisageant tous les deux un rachat leur permettant de s'octroyer une confortable seconde place. Sans vouloir être pessimiste pour Free, Neuf Cegetel gagne souvent à ce petit jeu.



Sources

Libellés : ,


Commentaires