Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

17 octobre 2007

Linux s'invite sur une carte mère

Publié par Vince à 10:47      

L'info date de la semaine dernière (désolé pour ce retard capital), mais mérite quand même d'être relayée. Cela concerne la carte mère ASUSTek P5E3 Deluxe qui embarquera un mini Linux dans ces circuits. Il ne s'agit pas du BIOS, mais vraiment d'un mini système d'exploitation que l'on pourra lancer au démarrage de l'ordinateur.


Comment ça marche ?

Et bien c'est relativement simple. Ce mini Linux est stocké sur une puce de la carte mère au lieu d'être installé sur un disque dur. Un espace est de plus réservé pour enregistrer les paramètres utilisateurs, un peu à la manière d'un BIOS. Finalement, il fallait juste y penser.


A quoi ça sert ?

Pour l'instant, l'intérêt est assez limité. Il est impossible d'installer des applications, il faut donc se contenter de celles qui sont présentes. Le pluriel est de mise, puisqu'il y en a en fait 2 : Web et Skype. Web est un navigateur Web basé sur Mozilla Firefox, intégrant tout de même le plug-in Flash Linux d'Adobe. Skype, tout le monde connait. A côté de cela, on retrouve un panneau de configuration très complet permettant de paramétrer réseau (Ethernet ou Wi-Fi), son, écran, date, langue, etc. Vous comprendrez l'utilité de tout ça le jour où votre système d'exploitation préféré refusera de démarrer.


Qu'est-ce qu'il manque ?

Pour le moment le gros manque est le support des périphériques de stockage (USB, SATA). Cela permettrait en effet de partitionner / formater un disque dur ou de récupérer des données quand le système est devenu instable. A cela on pourrait ajouter un BIOS libre (LinuxBIOS) au lieu de l'AMI BIOS. Un autre point intéressant serait le portage des utilitaires ASUS sous Linux, ce qui permettrait d'effectuer quelques opérations sensibles (flash du BIOS, overclocking) avant d'installer un système.


Conclusion

Je trouve que cette initiative est très prometteuse et pourra s'avérer très utile dans un avenir que j'espère proche. C'est un peu dommage qu'elle soit pour le moment réservée à la seule P5E3 Deluxe, annoncée tout de même à environ 300€, ça fait un peu cher pour une carte mère. Mais soyons patients, si ce principe fait ses preuves, on le retrouvera vite sur des cartes plus abordables.



Sources


Libellés : , , ,


Commentaires