Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

15 octobre 2007

L'iPhone se crée des problèmes

Publié par Vince à 15:18      

Si je n'ai jusqu'à présent pas beaucoup parlé de l'iPhone sur ces colonnes, c'est que je n'avais pas grand chose à en dire. Sa principale (seule ?) qualité est la même que celle de l'iPod : apporter en grande pompe un produit innovant qui fait bouger le marché. Du côté des inconvénients on retrouve l'indéniable manque d'interopérabilité associé au verrouillage logiciel obligeant ses utilisateurs à utiliser les services qu'aura choisit Apple. Mais l'iPhone se fait rattraper par le temps et de droite et de gauche on commence à entendre des critiques, alors ça devient intéressant pour moi de vous les rapporter.


Une class-action contre la vente liée

Les actions collectives en justice n'existent pas (encore) en France mais aux Etats-Unis c'est monnaie courante. Celle qui concerne l'iPhone se base sur le fait que celui-ci est initialement bloqué pour n'être utilisable qu'avec l'opérateur AT&T. Une exclusivité qui n'est pas du gout de tous les utilisateurs qui se sont tournés vers des versions dites "désimlockées", c'est à dire craquées pour être utilisable avec d'autres opérateurs. Mais Apple n'apprécie pas ce genre d'agissement et prive alors de garantie les iPhone piratés. Pire encore lors de la dernière mise à jour du logiciel interne, les iPhone craqués sont devenu complètement inutilisables. Voilà donc d'où part cette class-action, profitant de la loi californienne, généralement assez récalcitrante à ce genre de soucis pour l'utilisateur. Affaire à suivre...


Greenpeace s'y met aussi

Comme si cela ne suffisait pas, Greenpeace a cru bon devoir démonter l'iPhone pour y étudier son contenu, en termes de métaux et de plastiques. Et là, mauvaise nouvelle : l'antenne a un taux de brome de 10% et le PVC des écouteurs contient 1,5% de phtalates. Tout ça n'est pas très bon pour l'environnement, dit Greenpeace à Apple qui a pourtant fait une belle campagne de publicité pour un Apple plus vert. Le tout est bien sûr agrémenté d'une vidéo sur YouTube que voici.


Pendant ce temps là en France

Après les vaines querelles entre Apple et Orange dans la négociation d'une exclusivité (illégale en France), l'actualité de l'iPhone était au point mort dans notre cher pays. Cela jusqu'à la semaine dernière où un supermarché Leclerc de Lorraine s'est décidé à vendre des iPhones débloqués (donc non garantis par Apple) au prix exorbitant de 999€. Autant dire tout de suite qu'à ce prix il vaut mieux se payer l'aller retour à New York et l'acheter là bas (à moins de 300€), ce qu'apparemment a bien compris le consommateur français, puisqu'aucun téléphone à la pomme ne serait sorti du magasin Leclerc. Cela aura au moins fait venir les journalistes et les curieux.

iPhone chez Leclerc

Sources


Libellés :


Commentaires