Un point sur l'OLPC
L'OLPC, pour One Laptop Per Child, c'est l'autre nom du PC à 100 dollars dont je vous avez déjà parlé ici et là, c'est à dire il y a environ un an. Aujourd'hui l'OLPC n'est plus seulement une idée mais une réalité, les 1000 premiers exemplaires sont déjà sortis d'usine. L'occasion pour moi de faire un petit point sur ce projet.
Les objectifs
Comme son nom l'indique, l'OLPC a pour vocation de fournir un portable à chaque enfant de la planète. Ne nous détrompons pas, cet objectif n'est bien sûr que relativement réalisable étant donné son coût, non nul, donc non accessible à certains pays. Néanmoins, malgré les critiques qui vont dans ce sens, je trouve que l'initiative du MIT est louable, au sens où elle tend à réduire la fracture numérique entre pays riches et pays "moins riches". En effet, le but originel du projet est de construire un portable à la fois robuste et ayant un coût le plus faible possible.
Les contraintes
Les pays les moins riches sont souvent ceux où l'environnement est le plus hostile à l'informatique. Températures élevées, taux d'humidité records, tempêtes de sable, ... de quoi réduire la durée de vie de votre PC de salon à quelques heures. Ajouté à cela, un portable destiné aux enfants sera nécessairement amené à être quelque peu malmené. L'écran devra donc être suffisamment robuste pour supporter les doigts et autres objets contondants. Bien entendu il faut aussi penser à ne pas abîmer nos chers petits et donc respecter certaines normes. Bref, on a ici un cahier des charges digne du plus robuste des PC portables.
Le prix
Avant de parler d'OLPC, on l'appelait le PC à 100 dollars. En effet, 100 dollars était l'objectif à atteindre en matière de coût de fabrication. Etant donné le caractère non lucratif de cette initiative, le prix de vente sera peu différent du coût de fabrication. Les premiers modèles ont été fabriqués là où la main d'oeuvre est la moins chère, c'est-à-dire en Chine. Le coût de fabrication est aujourd'hui d'environ 150 dollars, mais celui-ci devrait baisser avec l'augmentation de la production. Finalement l'objectif des 100 dollars n'était pas si ridicule et devrait même être atteint en 2008.
Les enfants
Que feront donc les enfants du monde entier avec de telles machines ? Information, communication, créativité, telles sont les fonctionnalités de l'OLPC. Il s'agit donc de doper les capacités des enfants en leur apportant une technologie qui leur permettra d'apprendre, de partager et de créer. En tout cas je ne me fais aucun doute quant à leurs capacités à s'adapter à ce nouvel outil.
Pour conclure...
L'OLPC est selon moi un projet louable et prometteur. Même si le PIB de certains pays ne leur permettra pas de s'équiper, tant leurs préoccupations sont ailleurs, d'autres, comme l'Argentine, le Brésil, le Nigeria, sont déjà très intéressés (la Thaïlande vient par contre d'abandonner sa promesse d'achat). Il est vrai que ça ne donnera pas du pain au plus affamés, ça ne guérira pas les plus malade, mais telle n'est pas la vocation de l'OLPC.
Liens
- Le site officiel
- Une vidéo présentant le projet (en anglais), sur YouTube
- Les 1000 premiers OLPC sont sortis d'usine, made in China, sur PC INpact
Commentaires