Google Maps : quelques nouveautés
Ce n'est pas forcément nouveau pour vous si vous suivez l'actualité informatique avec acharnement, mais puisqu'on en a pas mal parlé récemment voici un petit billet concernant les nouveauté de Google Maps, notamment pour la France et l'Europe.
Street View : piqûre de rappel
Pour ceux qui ne connaissent pas Street View, il s'agit comme son nom l'indique d'une vue des rues. Concrètement, Google envoie des voitures équipées de caméra à 360 degrés parcourir les rues des grandes villes. Ensuite il vous suffit de cliquer sur "Street View" dans Google Maps pour voir un petit bonhomme apparaître sur la carte. Vous placez le bonhomme dans les zones bleues et vous voilà dans la rue. Vous pouvez ensuite vous déplacez dans les rues tout en voyant la route et ses à côtés. Le hic c'est que pour le moment seule quelques grandes villes étasuniennes on été filmées.
Voici un aperçu d'écran que je viens de prendre pour vous montrer ce que ça donne.
Des Google Cars en France
Selon des articles que j'ai pu lire, des Google Cars, les voitures équipées de caméras, auraient été aperçues à Paris, Grenoble et Lille. Je mets tout ça au conditionnel parce que bizarrement c'est la même photo qu'on montre pour Grenoble et Lille ! Je n'ai donc pas la liste exhaustive des villes filmées par Google, mais au moins on peut se dire que Google s'intéresse à la France et à l'Europe pour son service Google Maps.
Voici la photo d'une Google Car prise en flagrant délit en France (Lille ou Grenoble ?). Il faut regarder l'Opel Astra grise surmontée un mat équipé de la caméra à 360 degrés.
Des itinéraires Street View
Au début du mois de mai, Google a annoncé l'intégration du service Street View au sein de la recherche d'itinéraires. Le mélange de ces deux fonctionnalité donne un résultat très intéressant. Vous pouvez préparer votre itinéraire tout en suivant le parcours fléché comme si vous y étiez. Un espèce de GPS, mais réalisé à partir de photographies. Vous pouvez ainsi lire les panneaux de stationnement ou les tarifs des péages, mais surtout voir à quoi va ressembler votre trajet, pour ne pas rater les intersections par exemple.
Voici une vidéo présentant l'itinéraire vu par Street View
Photos et Wikipedia
Depuis quelques jours Google Maps propose, à l'instar de Google Earth, des liens vers des articles Wikipedia et des photos Panoramio. Il suffit de cliquer sur le bouton "Plus" et de cocher la ou les options qui vous intéresse(-ent). Allez, c'est la journée des captures d'écran.
Sources
- Maps : les Google Car dans les rues de Paris et Grenoble, sur PC INpact
- Google Maps chez les Chtis, sur 59 Hardware
- Google Maps : des itinéraires à la sauce Street View, sur GNT
- Google Maps propose maintenant photos et articles Wikipedia, sur Numerama (Ratiatum)
Libellés : Cartographie, Google
Commentaires