Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

08 octobre 2008

Envie d'un netbook ?

Publié par Vince à 17:32      

C'est quoi un netbook ?

Pour les néophytes, le netbook est un petit PC portable permettant de se connecter à Internet. Si je vous dit Eee PC c'est mieux ? Dans la pratique les netbooks sont généralement peu puissants, juste assez pour faire de la bureautique, surfer sur la toile ou encore écouter de la musique ou regarder des films (pas trop lourds). C'est le côté nomade qui prime sur les choix techniques, donc il ne faut pas s'attendre à un vrai PC portable (pas de lecteur DVD, parfois pas de disque dur). Au final on se retrouve avec des machines pesant parfois moins d'un kilogramme capable de vous connecter à Internet partout où vous allez, le tout pour un prix dérisoire pour un ultraportable. La notion de connexion sans fil est aussi très importante, c'est pourquoi en plus de l'obligatoire WiFi on trouve aussi les netbooks vendus avec une clé 3G (et l'abonnement qui l'accompagne).


Comment choisir ?

Au début il n'y avait que l'Eee PC d'Asus donc le choix était facile. Aujourd'hui tous s'y sont mis, Acer, MSI, HP, Dell, bref il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En fait niveau tarif la gamme n'est pas très étendue : de 300 à 450 euros. D'autres critères entrent alors en action dans la recherche du meilleur compromis entre la mobilité et le confort d'utilisation, sans oublier les caractéristiques techniques de la bête.


Mobilité ou confort ?

Concernant la mobilité, il faut bien sûr tenir compte de l'autonomie, qui oscille entre 2 et plus de 5 heures suivant les modèles. Ensuite, suivant la taille de l'écran vous avez deux mondes un peu différents. En 9 pouces on à des netbooks compacts pesant 1 kg, voire un peu moins, mais au clavier un peu étroit. En 10 pouces, le poids grimpe à 1,5 kg, mais l'écran affiche plus gros et le clavier est plus commode. Si le poids est pour vous un critère fondamental, pensez aussi à vérifier celui du chargeur qui varie du simple au double entre 200 et 400 grammes. En ce qui concerne l'encombrement tous les modèles se valent à peu près, du moins dans leur catégorie de taille d'écran.


Et à l'intérieur ?

Une fois vos critères de mobilité et de confort mis en place il vous restera quelques choix techniques : quel processeur ? disque dur ou mémoire flash ? Linux ou Windows ? Le processeur Intel Atom parait être aujourd'hui le mieux indiqué pour ce type de machines. Il est d'ailleurs inutile de trop rentrer dans les détails de ce côté, car la plupart des netbooks ont le même processeur. Par contre le débat disque dur contre mémoire flash est plus captivant. La mémoire flash présente des avantages indéniables (temps d'accès, poids, résistance mécanique) mais dans l'état actuel des choses les performances ne sont pas encore au rendez-vous. Cela va changer mais pour le moment le disque dur est loin d'être mort, même pour de si petites machines. En effet entre un disque dur de 80 Go et 12 Go de mémoire flash, pour le même prix on se laisse facilement tenter par la plus grande capacité. Pour finir, sans vouloir lancer un débat Linux / Windows, ma préférence va forcément vers Linux, mais cela dépendra surtout de vous. Mon avis est que, à ce niveau de prix, la licence Windows commence à bien peser dans la balance.


Pour conclure

Au final si j'avais à faire le choix maintenant, j'irais très certainement vers Asus. Le 900 est bien et pas cher (environ 300 euros) à condition de prendre la version Linux (la version Windows est plus chère et possède moins de mémoire flash), par contre c'est un ancien modèle qui ne profite pas du processeur Atom, ni de l'autonomie de plus de 5h des modèles plus récents. Le 901 a ces avantages mais au détriment d'un coût supplémentaire d'une centaine d'euros, soit tout de même 33% d'augmentation. Reste enfin le 1000H, il a des caractéristiques semblable au 901, si ce n'est son écran plus grand et son disque dur de 80 Go, le tout pour un tarif de 450 euros, voire un peu moins suivant les boutiques. L'idéal serait de trouver un 1000H avec Linux, donc plus proche des 400 euros, mais ça n'a pas l'air facile. Reste à voir si à ce prix on ne ferait pas mieux de s'acheter un vrai portable.


Sources et liens

Libellés : ,


Commentaires