Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

01 octobre 2008

Ecrans LCD : les tendances 2009

Publié par Vince à 21:58      

Le marché du LCD est toujours aussi actif. L'année 2008 a certes été moins garnie de progrès technologiques que les précédentes mais d'un autre côté les prix ont encore baissé, on ne peut pas tout avoir. Les 20 pouces ont quasiment disparu, les 24 pouces mettent de plus en plus de pression sur les 22 pouces. Voyons donc ce que nous réserve l'année 2009.


16/9 et HD

Première grande nouvelle : le format 16/10 devrait disparaître assez rapidement au profit du 16/9. On se rapproche donc un peu plus des téléviseurs. La maoeuvre consiste simplement à grignoter un dixième de l'écran sur la hauteur. Fini donc les 19, 22 ou 24 pouces, on parlera maintenant de 18,5, 21,5 et 23,6 pouces. Exit aussi les bandes noires présentes à l'écran pendant les vidéos.


Concernant la résolution, la tendance pour les 21,5 et 23,6 pouces est au 1920 x 1080 (Full HD). Les 24 pouces, couramment à 1920 x 1200 subiront donc une perte de 10% de pixels en hauteur. Par contre les 22 pouces (1680 x 1050) profiteront d'une meilleure résolution, on aura plus d'information mais il faudra s'approcher un peu de l'écran. Les 18,5 pouces, s'ils survivent à la guerre des prix, devraient arriver avec une résolution de 1366 x 768 et seront HD Ready, pour peu qu'ils soient équipés d'une entrée numérique (DVI, HDMI).


Le rétro-éclairage

Concernant le rétro-éclairage, deux axes de développement seront mis en place. D'un côté, on veut profiter du passage au 16/9 pour diminuer le nombre de tubes (2 au lieu de 4). D'un autre côté on veut éliminer les tubes au profit de diodes électroluminescentes (DEL ou LED). Le coût de production de la dalle va nettement à l'avantage du premier, pour ce qui est de la qualité, c'est a priori le second qui l'emporte. Il y a néanmoins un avantage commun, c'est pour pour votre facture énergétique (les tubes sont assez gourmands). Tout cela laisse à penser que les LED n'arriveront dans un premier temps que sur les écrans plus petits, donc les écrans de portables. C'est d'ailleurs une bonne nouvelle pour l'autonomie.


Conclusion

Avec ces nouveautés le marché s'élargit un peu et cela devrait se répercuter sur les prix. Les 23,6 pouces seront vraisemblablement moins chers que que les 24 pouces (moins de pixels, moins de tubes), qui auront du mal à se vendre. Entre les 21,5 pouces et les 22 pouces, l'arrivée du Full HD atténuera un peu la baisse des prix. D'autant plus que même si ces nouvelles dalles sont moins chères à produire, les constructeurs en profiteront sûrement pour gonfler un peu leurs marges. Du côté des portables, l'arrivée des LED est a priori synonyme de hausse des prix.


Au final, c'est bien pour la vidéo, bien pour l'environnement, mitigé pour la qualité (bien pour les LED, à surveiller pour la suppression des tubes), par contre l'utilisation bureautique et Internet pâtira de la perte de place en hauteur, sans parler des joueurs qui ne supportaient déjà pas le 16/10.


Sources

Libellés : ,


Commentaires