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05 août 2008

Bossy : le Web sémantique avance

Publié par Vince à 15:38      

Le Web sémantique c'est tout ce qu'il y a dans les pages Web mais que vous ne voyez pas. Des informations sur les informations, ou méta-informations. Ces données sont lues par les moteurs de recherche mais pas forcément bien analysées, du moins jusqu'à présent. C'est normal on en est qu'au début.


Voici donc un exemple de moteur de recherche sémantique qui se contente de répondre à des questions simples (en anglais) et qui a la particularité de ne retourner qu'une seule réponse, la bonne. Certains résultats ne seront pas forcément justes mais on constate tout de même une certaine cohérence. Bref, si vous voulez voir à quoi ressembleront vos recherches dans quelques années, suivez le lien.


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Commentaires

  • 5 août 2008 à 16:11, Blogger Rom a dit :  
    Petite correction : le Web sémantique est surtout le fait de "comprendre" le contenu d'une page, notamment via des meta-informations (non visibles), mais surtout des algoritmes pour comprendre l'information (Faire comprendre le sens de la phrase "il fait beau" à une machine).

    Google et consors investissent beaucoup d'argent, afin de rendre les résultats de requêtes plus pertinents, notamment en analysant le contexte de la recherche.
  • 6 août 2008 à 16:12, Anonymous Anonyme a dit :  
    Merci Rom pour cette rectification car trop souvent le terme de Web sémantique est employé sans savoir à quoi il correspond vraiment.
    Les systèmes de questions-réponses existaient déjà dans les années 60 et n'étaient pas basés sur le Web sémantique et pour cause! il n'existait pas!
    Il s'agit en fait d'étiqueter des marques linguistiques dans le contenu textuel (et pas dans le code), étiquettes qui elles sont des sortes de métadonnées repérables par les moteurs de recherche entraînés pour l'occasion!
    Ces marques ne se basent pas forcément sur le niveau sémantique mais davantage (pour le moment) sur le niveau morpho-syntaxique.
    En ce qui concerne le contexte c'est une stratégie fondamentale dans l'étiquetage de ces fameuses marques linguistiques car selon leur contexte d'apparition elles ne seront pas étiquetées de la même manière.
    Bref, les résultats sont là et c'est déjà pas si mal! Les pratiques des internautes risquent effectivement de bel et bien changer!
  • 7 août 2008 à 10:14, Blogger Vince a dit :  
    Vous avez parfaitement raison d'insister sur ce point.
    J'en profite pour ajouter 2 articles Wikipedia : Web sémantique et RDF (resource description framework).
  • 7 août 2008 à 14:13, Anonymous Anonyme a dit :  
    excellente définition de Myriam ! c'est tellement rare de lire quelqu'un qui a compris ...
    Ceci étant concernant ce petit moteur je reste sceptique :
    - "what is brad pitt"
    -> "angelina jolie"
    Mouarf ! Mieux :
    - "who is angelina jolie"
    -> "jon voigt"
    ptdr ! La pauvre ...!
    Je vous passe les différents essais cherchant a piéger, moins drôles mais tout aussi infructueux. Le dernier était pourtant très simple !
    Il y a encore du boulot je le craint ...


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