Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

30 mai 2008

Firefox 3 : c'est pour juin

Publié par Vince à 11:23      

Le développement de Firefox 3.0 poursuit son cours et sa sortie officielle est toujours prévue pour le mois de juin. Aucune date précise n'est communiquée, car Firefox sortira quand il sera prêt. Actuellement vous pouvez tester la version RC1 (release candidate 1), d'autres version RC pourraient voir le jour avant la version finale.


Quoi de neuf ?

J'utilise Firefox 3 (en version Béta) depuis que j'ai installé Hardy Heron (Ubuntu 8.04) et je dois dire que j'en suis très content. Par rapport à Firefox 2, c'est déjà plus rapide. Cela se voit surtout sur des sites "Web 2.0" hautement chargés en Javascript, comme Netvibes ou Gmail. L'ouverture d'un nouvel onglet est instantanée, les pages se chargent plus rapidement.


Autre nouveauté intéressante : le zoom. Vous êtes peut-être déjà habitués aux raccourcis permettant de modifier la taille du texte (Ctrl + molette), et bien ne changez rien et maintenant c'est toute votre page qui va être agrandie : images, boutons, vidéos, etc. En fait tout se passe comme si la résolution de votre écran changeait.


La barre d'adresse enfin permet une recherche plus intuitive. On retrouve très facilement une page déjà visitée. Il suffit pour cela de taper une partie de l'adresse, et pas forcément le début. L'organisation des marques pages fonctionne un peu de la même manière (mais j'utilise peu cette fonctionnalité alors je vous laisse découvrir par vous même).


Un record à battre

Le passage à Firefox 3 me paraît tellement évident que j'ai du mal a en donner les raisons ultimes. Dans le petit monde des navigateurs Web, on a toujours intérêt à installer la dernière version disponible. C'est avant tout une question de sécurité, mais aussi de respect des standards et d'innovation.


J'en viens enfin au but de ce billet : battre le record du logiciel le plus téléchargé en 24h. La procédure est simple : inscrivez votre promesse de téléchargement sur le site adéquat (cliquez sur l'image) et vous recevrez un e-mail vous indiquant le jour de la sortie de Firefox 3. Le côté fun, c'est que les promesses de téléchargement sont enregistrées par pays, alors à nous de faire mieux que nos voisins.

Firefox Download Day 2008

Source

Libellés :


Commentaires