Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

26 mai 2008

Soignez la batterie de votre portable

Publié par Vince à 14:14      

L'autonomie des PC portables a certes augmenté ces dernières années, elle reste souvent insuffisante pour une utilisation nomade multimédia. Cependant il est bon de connaître quelques astuces permettant de prolonger l'autonomie d'une batterie ainsi que sa durée de vie (c'est souvent le premier composant qui lâche).


Conseils généraux

Quelque soit le type de batterie qui équipe votre portable, certaines choses ne changent pas. Pour commencer, la température est un facteur important : il vaut mieux éviter les environnements à moins de -10°C ou à plus de 35°C. Nous concernant, il faudra donc éviter les surchauffes et donc permettre une bonne ventilation du portable (ne pas obstruer les grilles, les nettoyer si besoin). Il est bon aussi d'optimiser l'utilisation de la batterie : défragmentation des disques durs (minimise les accès disques), mises à jour des pilotes et des logiciels, utilisation de la veille prolongée. Dernier conseil général si vous voulez une bonne autonomie : évitez Windows Vista car c'est un ogre énergétique.


Les batteries NiCd (Nickel Cadmium)

Ce sont les plus anciennes (de cet article) et normalement vous ne devriez pas en être équipés. Ces batteries sont sensible à l'effet mémoire, c'est-à-dire qu'au bout d'un moment elles ne restituent plus la totalité de l'énergie qu'elles ont emmagasiné. Par ailleurs ces batteries s'auto-déchargent assez rapidement et sont assez polluantes (à cause du Cadmium).


  • videz la batterie complètement avant de la recharger
  • débranchez la batterie dès que la charge est complète

Les batteries NiMH (Nickel Métal Hydrure)

Elles ont supplanté les batteries au Cadmium au début des années 90 et son donc beaucoup plus courantes de nos jours. Comparées aux NiCd, elles présentent l'avantage de contenir plus d'énergie et de polluer moins. Elle sont de plus moins sensibles à l'effet mémoire, notamment du fait que leur durée de vie (nombre de cycles de charge) est moindre. Notez bien que ce type de batterie ne supporte pas le dépassement de charge.


  • videz la batterie complètement avant de la recharger
  • espacez au maximum les temps de charge
  • tous les deux mois, déchargez complètement la batterie, puis rechargez là totalement

Les batteries Li-ion (Lithium-ion)

Contrairement aux batteries à base de nickel, les accumulateurs au lithium ne souffrent pas de l'effet mémoire, il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des cycles de charge complets. En fait, il est même déconseillé de décharger totalement ce genre de batteries, car elles s'usent d'autant plus vite que la décharge est profonde.


  • batterie neuve, effectuez deux à trois cycles complets de charge / décharge pour la roder
  • une fois rodée, évitez de décharger complètement la batterie
  • recharger la batterie régulièrement, inutile d'attendre qu'elle soit à plat
  • rechargez votre batterie au maximum si vous comptez la déconnecter du PC
  • enlevez la batterie si vous n'utilisez pas le PC pendant une longue période
  • enlevez la batterie si vous utilisez le PC constamment branché
  • effectuez un cycle complet de charge / décharge au moins une fois par mois

Les batteries Li-Po (Lithium-ion Polymère)

Dérivées des batteries Li-ion, les Li-Po présentent l'avantage essentiel du support polymère : taille diverse et variée, flexibilité, faible poids. Par contre, elles sont plus chères, ont une densité énergétique plus faible et risquent de s'enflammer si la charge ne respecte pas des règles strictes.


  • respectez les consignes de charge
  • après utilisation, attendez 15 minutes avant de recharger

Source

Libellés : ,


Commentaires

  • 26 mai 2008 à 14:21, Blogger Rom a dit :  
    Conseil pour toutes les batteries : enlever la batterie lorsque le portable est branché sur le secteur. Et quand on change de place, on met le PC en veille prolongée (le seul mode veille ou on peut enlever l'alim), on debranche et voila..

    En fait, si on fait cette manip avec la batterie, on "consomme" un cycle de charge, facteur d'usure des batteries.


  • Ecrire un commentaire