Eee mania
Avec son Eee PC, Asus a réussi à démocratiser l'ultraportable. Ce qu'on attendait moins, c'est l'engouement qui tourne autour du nom Eee. On parle ainsi de "Eee-PC like" pour les ultraportables à bas prix chez les concurrents. On en est pas encore au niveau de l'iPod d'Apple mais le Eee concept est né et Asus ne compte pas laisser filer ce marché juteux aux mains de ses adversaires.
Il y a peu, c'est la Eee Box qui était annoncée. Il s'agit d'un micro PC cachant dans ses entrailles un processeur Intel Atom (un petit processeur destiné aux machines à bas coût et consommant peu d'énergie) cadencé à 1,6 GHz. Celui-ci s'appuie sur 1 Go de mémoire (DDR2), un disque dur 2,5 pouces de 80 Go, un contrôleur Ethernet gigabit, un module WIFi norme G/N + Bluetooth ainsi qu'un lecteur de cartes multiformats. Un système à base de Linux allégé sera préinstallé sur de la mémoire flash. Voilà donc qui peut-être intéressant pour disposer d'une machine modeste de bureau à bas prix ... encore faut-il que le tarif respecte les ambitions d'Asus. Sortie prévue : juillet 2008.
La nouveauté du jour, c'est le Eee Monitor : un écran 20 pouces large disposant d'une connectique complète (ports Modem, Ethernet, USB, audio, cartes mémoires) et d'une webcam. On ne sait pas encore ce qui se cache dans la bête mais on peut supposer qu'il y a tout ce qu'il faut pour en faire un PC de bureau, tout intégré à l'écran. Un peu comme l'iMac, mais à bas prix, ce qui peux encore une fois être très intéressant. Il faudra tout de même patienter jusqu'à la sortie officielle avant de voir ce qu'il a dans le ventre.
Sources
- Asus officialise l'Eee Box, sur Matbe
- Une première Eee Box disséquée, sur Tom's Hardware
- Un Eee PC à la sauce iMac, sur Matbe
Commentaires