Le retour de la quatrième licence 3G
Dans les épisodes précédents :
- 11 octobre 2007 : Free Mobile aura-t-il sa licence ?
- 14 octobre 2007 : Le gouvernement fait du chantage à Free
- 28 novembre 2007 : Licence 3G : le Sénat approuve
- 2008 : le gouvernement réfléchit
C'est arrivé presque comme un cheveu sur la soupe, la question de l'attribution de nouvelles fréquences de téléphonie mobile a été tranchée par le gouvernement. Sur la bande de 15 MHz restants à allouer, il y aura donc 3 lots de 5 MHz, dont au moins un réservé à un nouvel opérateur. Il y aura donc bien un 4ème opérateur mobile en France. A priori, c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Si Free est le mieux placé pour obtenir cette licence, rien n'est pour le moment acquis. En tout cas cette annonce aura eu pour mérite de faire perdre quelques points en bourse à France Telecom (Orange), Vivendi (SFR) et Bouygues. L'action Free a aussi légèrement chuté, c'est normal vu l'investissement qui attend l'opérateur.
Du côté des réactions, Free est naturellement très heureux, ainsi que l'UFC-Que Choisir, qui attend néanmoins de voir l'ensemble des conditions. Par contre les syndicats CFE-CGC et Unsa "protestent énergiquement contre cette mesure, qui exonère d'emblée le nouvel entrant de tout respect du service universel et des contraintes d'aménagement du territoire". Va comprendre.
Alors bon, de rebondissement en rebondissement, dans cette affaire il est urgent de ne rien faire et de voir ce qui va se passer. Personnellement j'espère de tout cœur voir ce 4ème opérateur arriver, avec je l'avoue une légère préférence pour Free, est-ce bien utile de le préciser ?
Sources
- 4ème licence 3G : trois lots seront attribués, sur Clubic
- Free devrait avoir un bout de licence 3G d'ici l'été, sur Numerama
- 4ème licence 3G : Free se dit "très heureux", sur Numerama
- Trois grosses claques et tapette, sur Freenews
- 4ème licence mobile : premières réactions, sur Freenews
- 4ème licence 3G : les réactions des pro et anti nouvel entrant, sur Clubic
Libellés : Free, Téléphonie
Commentaires