Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

08 décembre 2006

Firefox pas si libre que ça

Publié par Vince à 16:27      

Firefox et son cousin Thunderbird, les deux poulains de la fondation Mozilla, sont actuellement en ligne de mire de la communauté open source. En effet ces logiciels sont certes libres (GPL), mais leur marque ne l'est pas (nom et logo déposés). D'autre part ils utilisent du code non libre, à savoir le programme TalkBack, utilisé en cas de plantage. La fondation Mozilla justifie l'utilisation de ce bout de programme par l'amélioration de la stabilité de leurs logiciels et dit travailler activement à l'intégration d'Airbag, alternative libre à TalkBack. Ces contraintes ne plaisent pas trop aux puristes du libre, notamment aux contributeurs Debian, pour lesquels les exigences ne permettent pas les accords avec les marques. D'autres distributions, comme Ubuntu, peuvent par contre se permettre de conserver les logiciels Mozilla car ils ont une politique plus souple et peuvent signer le contrat d'utilisation de la marque.


Gnuzilla : une alternative 100% libre

De ce constat est né le projet Gnuzilla, basé sur le code libre de la fondation Mozilla, mais cette fois totalement open source. On retrouve ainsi deux logiciels équivalents à Firefox et Thunderbird : respectivement IceWeasel et IceDove. Les développeurs Debian ont grandement participé à ce projet et il paraît alors logique que la communauté Debian ait décidé de remplacer Mozilla par Gnuzilla dans leur distribution à partir de l'année prochaine.


Sources


Liens


Libellés : ,


Commentaires