L'OLPC fait des émules
Décidément on parle beaucoup de l'OLPC dans la presse ces temps-ci. Pour rappel l'OLPC c'est l'autre nom du PC à 100 dollars (One Laptop Per Child), destiné à être distribué dans les écoles des pays émergents. Aujourd'hui j'apprends que Intel annonce pouvoir fournir prochainement aux écoles brésiliennes quelques centaines de prototypes de son PC bon marché à lui : le Classmate PC.
La compétition est lancée
Le Classmate PC se place donc en concurrent direct de l'OLPC, malgré un coût de revient plus élevé, de l'ordre de 400 dollars. D'ailleurs selon Intel, l'OLPC aurait un coût caché lié au transport depuis la Chine alors qu'Intel fabriquerait son Classmate PC directement dans ses usines brésiliennes. Et les responsables de l'OLPC rétorquent que l'acheminement ne coûtera de toutes façons pas 250 dollars par portable. Peu importe l'issue de ce débat concurrentiel, on peut se réjouir que malgré le caractère officiellement non lucratif de ces projets, il ne s'installe pas un monopole.
Quel système d'exploitation ?
La question du système d'exploitation n'est toujours pas arrêtée, que ça soit pour le Classmate PC, comme pour l'OLPC. En effet si GNU/Linux obtient une préférence de principe et de coût de part son caractère libre, un système de chez Microsoft n'est toujours pas exclu. D'ailleurs Microsoft s'intéresse de prêt à ces projets et ne voudrait en aucun cas rater le coche. En effet il serait dommage que tous ces enfants ne prennent pas la bonne habitude d'utiliser Windows. Microsoft serait donc en train de préparer une version light et bradée de Windows XP qui pourra être intégrée dans un portable bon marché. En effet le Classmate PC a opté, comme l'OLPC, pour l'abandon du disque dur au profit de mémoire flash en quantité assez limitée (2 Go).
Commentaires