Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

12 décembre 2006

Windows Vista

Publié par Vince à 14:34      

Je n'ai pas encore beaucoup parlé du nouveau système de Microsoft, tant il ne m'enthousiasme pas, mais puisque qu'on ne pourra pas passer outre, il vaut mieux savoir de quoi il s'agit.


Disponibilité

Windows Vista est disponible pour les professionnels depuis la semaine dernière. Les particuliers devront par contre attendre encore un peu puisque Vista devrait débarquer dans vos magasins préférés début janvier. Comme le disait un vendeur de la Fnac hier :

Cela vaut le coup d'attendre début janvier pour acheter un portable, car il sera équipé du tout nouveau système de Microsoft.


Qu'est-ce qui change ?

Je n'ai pas testé personnellement Vista mais d'après ce que j'ai vu et entendu, Vista est beaucoup mieux que XP ... en apparence. En effet, largement inspiré des bonnes idées de la pomme, Vista est joli, pratique, fait bouger vos fenêtres en 3D, etc. Bref pour un Windowsien endurci c'est la révolution, pour un Mac-addict c'est du réchauffé et pour un pinguin c'est le système le plus lourd qu'il ait jamais vu. Concrêtement Vista est le plus gros projet jamais entrepris par Microsoft. Vista devait tout changer, un nouveau système de fichier, une nouvelle interface graphique, etc, etc. Puis avec le retard qui s'accumulait, certains blocs ont été abandonnés, puis d'autres. Au final Vista est un morceau d'un gros projet pas terminé.


L'activation par Internet

Un gros effort a été fait par les ingénieurs de Redmond pour que leur nouveau système ne soit pas piraté. Le nouveau système d'activation fonctionne donc uniquement sur Internet en se connectant à un serveur dédié. Ce système est bien sur incompatible avec les parcs des grosses entreprises. Microsoft a donc prévu l'utilisation d'un unique serveur de licences intra-muros qui gérera l'activation de tous les PC du parc, par période de 6 mois. C'est précisément ce serveur qui a été la cible des hackeurs les plus fous, toujours désireux de pouvoir utiliser un Windows sans le payer. L'un d'entre eux serait parvenu à reprogrammer un serveur de licences imitant l'original mais n'ayant pas besoin d'être lui-même validé au près de Microsoft. La suite est très simple : on encapsule le serveur dans une machine virtuelle, qu'on démarre en local sur notre PC et qui se chargera de lui faire croire qu'il est activé (pour 6 mois).


Les premiers problèmes

Les premiers virus pour Vista sont déjà apparus. Le plus populaire c'est un pseudo crack de l'activation qui circule mais qui ne fera pas du tout ce qu'on lui demande. A se demander si ce virus n'a pas été créé délibérément par Microsoft pour décourager le téléchargement des vrais cracks. A part ça, une étude a montré que Vista augmentait le coût d'achat de matériel d'environ 20% par rapport à XP, tant il est gourmand en ressources. De ce côté, rien de nouveau chez Microsoft, chaque système est toujours plus lourd et gourmand que ses prédécesseurs. Un dernier soucis semble concerner les portables car plusieurs personnes ont constaté que l'autonomie de leur batterie était grandement réduite.


En conclusion

Je ne saurais que trop conseiller de ne pas se précipiter sur Vista, surtout si votre matériel commence un peu à dater. De toutes façons Vista ne changera pas votre vie et vous saurez vous y adapter quand il s'imposera à vous, ce qui arrivera assurément.


Sources


Libellés :


Commentaires