Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

14 mars 2007

Haute Définition

Publié par Vince à 16:35      

Troisième volet concernant les écrans, quid de la HD aujourd'hui ? Le HDCP est arrivé dans les HD-DVD et Blu-Ray, les téléviseurs se vendent de plus en plus, HD-Ready ou Full-HD, DVI ou HDMI. Le monde numérique est plein de normes et d'abréviations destinées à faire peur au néophyte pour lui vendre n'importe quoi. Voici donc un petit point de rappel.


HDCP

Sans entrer dans les détails que je ne connais pas, HDCP est une protection technique destinée à protéger les oeuvres télévisuelles. Comme toutes les protetions de ce genre (DRM pour la musique) vous ne serez bien sûr embêtés qu'avec du contenu obtenu légalement. En effet le HDCP vous oblige à posséder du matériel compatible HDCP, y compris l'écran et la carte graphique. La norme HDCP ne concerne que les entrées numériques et il est toujours possible de profiter des entrées analogiques, mais au détriment de la qualité. Par contre une entrée numérique n'est pas nécessairement compatible HDCP, ainsi certains écrans possèdent une entrée DVI mais non HDCP. Il faut donc être prudent lors de l'achat d'un écran. Il en va de même pour la carte graphique qui, à moins que ce ne soit précisé explicitement, n'est pas compatible HDCP. Dans la pratique, à quelques exceptions près, une carte graphique vieille d'au moins 6 mois n'est pas compatible. Dans le cas désagréable où votre chaine de lecture vidéo ne soit pas complètement HDCP, vous aurez droit à un magnifique écran noir.


HD-Ready et Full-HD

Avec ces deux labels vous êtes certains d'avoir face à vous un écran compatible HDCP. Ce qui change entre les deux sera uniquement la résolution. Le HD-Ready se limite à du 720p, c'est-à-dire que la résolution de l'écran est au minimum de 1280 x 720 pixels. Dans la pratique, les écrans de télévision HD-Ready proposent souvent du 1366 x 768. Le Full-HD garantit quand à lui une résolution de 1080p, soit 1920 x 1080 pixels. Alors que choisir ? Vous imaginez bien qu'un téléviseur Full-HD sera plus cher qu'un HD-Ready mais indépendamment du prix ils faut vous demander si vous avez besoin de 720p ou de 1080p. En gros, si vous désirez toujours profiter de contenu non HD (DVD, TNT) il vaut mieux préférer le 720p au 1080p pour ne pas trop élargir l'image artificiellement (upscalling). De même les retransmissions sportives sont souvent filmées en 720p. Par contre si vous désirez tirer un trait sur la SD, que vous avez déjà votre lecteur Blu-Ray ou HD-DVD, que vous aimez les documentaires où les émissions de plateaux, voire que vous êtes déjà prêt à passer commande d'une Play Station 3, c'est du 1080p qu'il vous faut.


HDMI et DVI

Ce sont les interfaces qui vous permettent de relier votre lecteur à votre écran. Le HDMI est un peu à la Péritel ce que le DVI est au VGA. Ainsi dans la pratique on retrouve généralement les prises DVI sur les cartes graphiques et les moniteurs, et les prises HDMI sur les lecteurs HD-DVD/Blu-Ray et sur les téléviseurs. Cependant il faut savoir que ces deux interfaces sont compatibles entre-elles. Donc, sauf quelques commandes particulières inhérentes au HDMI, un simple adaptateur vous permettra par exemple de connecter votre téléviseur à votre carte graphique. De même vous pouvez vous servir d'un moniteur comme téléviseur, à condition qu'il n'ait pas besoin de son propre tuner, branché sur une Box par exemple (faites néanmoins attention au HDCP). HDMI et DVI supportent tous deux très bien la HD 1080p mais ne monteront pas bien plus haut. Pour les résolutions encore plus élevées il existe le HDMI type B (29 broches au lieu de 19) et le DVI Dual-link qui permet simplement de coupler 2 ports DVI pour en doubler la capacité.



Sources


Libellés :


Commentaires