Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

10 mai 2007

LCD : consommation électrique et pixels morts

Publié par Vince à 11:39      

Voici deux articles ayant attrait aux écrans LCD. Le premier mesure la consommation électrique d'écrans de 17 à 42 pouces, le second fait le point sur les pixels morts et les garanties proposées par les constructeurs.


La consommation électrique, un nouveau critère ?

Du côté de la consommation, tous les écrans LCD se valent à peu près. En moyenne un 17 pouces consomme 31 Watts, un 19 pouces 33 Watts, un 20 pouces 42 Watts, un 22 pouces 45 Watts, un 24 pouces 67 Watts et un 30 pouces et plus 126 Watts. Globalement on peut dire que la consommation est proportionnelle au nombre de pixels affichés. Par contre à taille équivalente on note tout de même des différences entre les constructeurs, voire même entre deux gammes du même constructeur. Par exemple, dans les 20 pouces, le Belinea 10 20 35W consomme 33 Watts alors que le Belinea 2080S2 consomme 54 Watts, le Apple iMac 20 pouces est lui très mauvais avec 77 Watts. Nos trois préférés du moment, à savoir les Samsung SyncMaster 931BW (19"), 206BW (20") et 226BW (22"), consomment respectivement 27 Watts, 40 Watts et 51 Watts, ils se situent donc dans la moyenne.

Voilà donc la consommation électrique ajoutée aux comparatifs d'écrans, c'est un critère qui peut prendre son importance, surtout quand on voit que les écrans se ressemblent de plus en plus. Il faudra par exemple faire attention aux écrans "Wide-Gamut" qui proposent un affichage de couleurs étendu grâce au remplacement des tubes de rétro-éclairage par de nouveaux proposant certes plus de couleurs mais consommant aussi beaucoup plus d'énergie.


Pixels morts : quelle garantie ?

En ce qui concerne les pixels morts, sachez que la plupart des écrans respectent la norme ISO 13406-2, qui distingue 3 catégories de défauts. Les défauts de type 1 correspondent à des pixels "blancs", c'est à dire toujours allumés, quelle que soit l'image. Les défauts de type 2, moins gênants, désignent les pixels toujours éteints. La dernière catégorie, le type 3, concerne les sous-pixels rouges, verts et bleus et là ça devient très gênant. La plupart des écrans du commerce appartienne à la classe II de la norme, c'est-à-dire que le nombre maximum de défauts tolérés est : 2 de type 1, 2 de type 2 et 5 de type 3, ceci par million de pixels. Ainsi un écran proposant une résolution de 1680x1050 sera remplacé à partir de 4 pixels blancs ou 4 noirs ou 9 sous-pixels. Notons tout de même que si la classe n'est pas précisée c'est que l'écran est de classe I, donc qu'il n'autorise aucun défaut. Ceci étant dit chaque constructeur applique la garantie qu'il veut, tant qu'il respecte au minimum la norme. Ainsi certains constructeurs différentient les pixels blancs et noirs, ou les pixels centraux des pixels périphériques, ou même appliquent des garantient différentes suivant la taille de l'écran. Tout cela est bien référencé, constructeur par constructeur, dans l'article. Reste à dire que la meilleure défense contre les pixels morts est l'achat en ligne, qui permet un retour du moniteur dans les 7 jours suivant l'achat. Sachant que les pixels morts sont généralement liés à des défauts de fabrication, peu apparaissent au delà de ce délai.


Sources


Libellés : ,


Commentaires