Samsung 226BW, la série A [MàJ]
Je sais je parle souvent d'écrans, mais que voulez-vous c'est un sujet qui m'intéresse alors j'en parle. En plus c'est mon blog alors je fais ce que je veux !
Le sujet qui m'amène aujourd'hui est le Synchmaster 226BW, le 22 pouces 2 ms de chez Samsung, dont j'ai fait plusieurs fois l'éloge ici même. Il est vrai qu'en plus d'être rapide et assez joli, cet écran possède un rendu des couleurs par défaut très bon, meilleur même que certains écrans professionnels. Le hic vient justement de là, le rendu des couleurs. Après quelques rumeurs, démenties par Samsung, c'est aujourd'hui confirmé qu'il existe plusieurs séries de dalles pour ce moniteur, la S (comme Samsung) et la A (comme AU-Optronics), et même peut-être bien une série C aux Etats-Unis (comme CMO).
Pourquoi deux séries ?
Pour comprendre l'origine de ses différentes séries, il faut revenir quelques mois en arrière, où on apprenait une rupture de stock du déjà best-seller 226BW. Victime de son succès l'écran de Samsung n'est plus disponible et la firme coréenne se doit de réagir vite. Ceci n'est que pure spéculation de ma part, mais cela expliquerait bien pourquoi Samsung serait allé chercher des dalles chez son concurrent AU-Optronics. La polémique autour de cette écran n'est pas tant le fait de l'introduction de dalle étrangère mais plutôt que celle-ci parait être de qualité moindre.
La série A en test
Testé aujourd'hui même, l'écran de série A présente bien une énorme différence de calibrage des couleurs. Celles-ci tirent nettement vers le bleu, ce qui enlève un des principaux avantages de l'écran. Cela dit, une fois calibrées, les couleurs sont de nouveau justes. Le problème est que tout le monde ne possède pas un colorimètre chez soi. Du côté des autres caractéristiques, tout semble se comporter comme la série S.
Conclusion
Cette polémique fait ressortir un problème récurent avec les tests sur les sites spécialisés : le matériel fourni à la presse est parfois sensibliment différent du matériel vendu au public. En l'occurrence, ici la série S de l'écran Samsung peut se trouver dans le commerce mais c'est au petit bonheur la chance ... ça donne moins envie de faire confiance à Samsung d'un seul coup, dommage car la série S présente vraiment les meilleures caractéristiques qui soit.
Mise à jour
Ca y est l'ensemble des tests est réalisé, j'ai donc ajouté les liens. La conclusion des tests est que Samsung aurait surement sous traité la fabrication de dalles chez AU-Optronics, mais en leur fournissant un cahier des charges et des pièces. De ce fait les dalles de série A sont quelque peu différentes, mais après quelques manipulations de réglages des couleurs les deux série sont semblables. Le conseil d'achat reste donc de mise sur ce 226BW, qui reste, même avec une dalle de série A, le meilleur écran 22 pouces.
Sources
- Ecran Samsung 226BW : polémique autour des dalles, sur Hardware.fr
- Samsung SM 226BW : comparatif demain d'une dalle A et d'une S, sur Les Numériques
- Samsung SyncMaster 226BW série A : les essais démarrent !, sur Les Numériques
- 226BW, suite. La confirmation : A d'un côté, S de l'autre, sur Les Numériques
- 226BW suite. Vérification des dalles., sur Les Numériques
- 226BW suite. Déjà des écarts de couleurs flagrants., sur Les Numériques
- 226BW suite. Enfin une bonne nouvelle. C'est bien un 2 ms., sur Les Numériques
- 226BW suite. Pas bien les couleurs par défaut de la série A !, sur Les Numériques
- 226BW suite. Séries A et S : mêmes gamuts., sur Les Numériques
- 226BW suite. Séries A et S : les contrastes comparés., sur Les Numériques
- 226BW suite. Nos réglages de couleurs pour la série A., sur Les Numériques
- 226BW suite. Test de réactivité en jouant sur l'overdrive., sur Les Numériques
- 226BW suite. L'homogénéité comparée des dalles, A vs S., sur Les Numériques
- 226BW suite. Test des couleurs du second écran S., sur Les Numériques
- 226BW suite. Mesure du retard d'affichage du 226BW A., sur Les Numériques
- 226BW suite. Jeu concours, le lot : des couleurs calibrées sur le A, sur Les Numériques
- 226BW suite. Dernier test réclamé : plus de backlighting sur le A ?, sur Les Numériques
- 226BW suite. Test bonus : les consommations d'énergie du A et du S, sur Les Numériques
- MAJ 226BW suite. Premier bilan à chaud. Arnaque sur les A ? Non., sur Les Numériques
- 226BW suite. Des couleurs calibrées sur votre 226BW A, la méthode !, sur Les Numériques
Commentaires