Vince News

http://vincenews.blogspot.com/

L'actualité épluchée des nouvelles technologies : matériel, systèmes, Web, logiciels libres, droits numériques, fournisseurs d'accès, ...

11 avril 2007

FED 1 - SED 0

Publié par Vince à 17:56      

Aux dernières nouvelles, les écrans SED, que j'attendais avec impatience, sont au point mort. Après de multiple déboires juridiques, il est difficile de se prononcer sur l'avenir de la technologie SED chez Canon. Pourtant voilà que revient Sony sur la scène des moniteurs pour PC, après avoir abandonné le marché trop concurrentiel des LCD, avec un prototype utilisant une nouvelle technologie nommée FED...


Comment ça marche ?

Tout comme le SED, le FED utilise une technologie proche des bons vieux écrans à tubes cathodiques, en profitant d'une miniaturisation. Bref, si on ne s'intéresse pas trop aux détails techniques, SED et FED sont très proches : quelques centaines de milliers de canons à électrons vont exciter des phosphores produisant ainsi lumière et couleurs. La principale différence entre SED et FED viendrait en fait de la forme des canons, conique chez FED.


Le prototype

Le prototype présenté par Sony possède des caractéristiques assez intéressantes : c'est un écran de 19,2 pouces, dotée d'une résolution de 1920 x 960 pixels , ce qui donne un rapport de 2, ou 16/8, donc encore plus large que les 19/6. Sa luminosité est de 400 cd/m2, son contraste est de, tenez-vous bien, 20 000:1, ce qui donne après un rapide calcul une profondeur de noir exceptionnelle de 0,02 cd/m2.

Le prototype FED

Les avantages

Tout d'abord, la rémanence : si celle des écrans LCD tend à diminuer, elle n'a jamais atteint le niveau quasi nul des écrans CRT, ce que fait par contre le FED (tout comme le SED). Ce principe induira d'ailleurs très certainement un balayage horizontal permettant d'effacer la persistance rétinienne. En outre les images seront bien plus jolies grâce au taux de contraste exceptionnellement élevé, à luminosité mesurée. On peut aussi prévoir une luminosité bien plus uniforme que sur nos écrans LCD à tubes, bien que ceux-ci seront à terme remplacés par des LEDs. Enfin on s'attend à une consommation électrique réduite, comme l'avait annoncé Canon avec le SED.


C'est pas pour tout de suite

On pouvait s'y attendre, n'espérez pas trouver d'écran FED dans le commerce cette année, ni même l'année prochaine. Selon Sony 2009, est une date au plus tôt, même s'ils disent travailler sur cette technologie depuis 1999. Bref, on retrouve un peu un air de SED dans tout ça, donc attendons de voir ce que ça donne et espérons que Sony ne connaitra pas les mêmes déboires que Canon, qui du reste n'a pas complètement enterré son SED.


Source


Libellés : , ,


Commentaires