République 2.0 Beta
Tel s'intitule le rapport rendu par Michel Rocard à Ségolène Royal concernant les enjeux du monde numérique. Il s'agit ici pour la candidate socialiste de disposer d'un outil de travail et non d'en faire son programme. Voici un petit résumé du rapport "République 2.0 Beta - Vers une société de la connaissance ouverte".
Aspect économique
La France et l'Europe doivent se montrer plus présents dans l'économie numérique. Pour cela il faut promouvoir les standards ouverts et les logiciels libres ainsi que soutenir le logiciel et les jeux-vidéo. Il faut aussi favoriser les PME et la création d'entreprises basées sur des idées innovantes.
Aspect culturel
Le rapport préconise l'augmentation de la part de budget accordé au numérique de 3% à 10% (sur les 1% que représente le budget de la culture dans les dépenses de l'état). Il s'agit aussi de promouvoir "la pluralité des modes de financement" et de moderniser la gestion collective des droits. Il est aussi question de soutenir les projets tels qu'Europeana, la bibliothèque numérique européenne, voire même de créer "une unité de production commune" visant à numériser le patrimoine culturel et à le rendre accessible à tous.
Aspect administratif
Il faut poursuivre l'effort d'Internautisation des démarches administratives et regrouper celles-ci au sein d'un même site, tout en prenant en compte les attentes des citoyens et en favorisant l'interopérabilité. Le vote numérique devra être soigneusement étudié et, pour l'instant, seule l'inscription aux listes pourra se faire en ligne.
Aspect éducatif
Il est aujourd'hui impératif pour les enseignants de tirer parti des outils numériques à l'école. Michel Rocard propose en outre de créer un véritable diplôme de l'utilisation de l'informatique et d'Internet. Il est aussi proposé de renforcer les filières informatiques et de subventionner des projets innovants.
Aspect social
Les mesures proposées visent essentiellement à réduire la fracture numérique afin d'atteindre d'ici 2012 75% de taux d'équipement en PC en France. Le rapport propose ainsi de favoriser les dons et le recyclage via des mesures fiscales, de financer 100 000 ordinateurs portables pour les étudiants les plus démunis, de déployer le haut débit la où il est encore absent et enfin de favoriser l'accès aux nouvelles technologies aux personnes handicapées. En dernier lieu le rapport propose un tarif social d'accès à l'Internet haut débit de 5€ par mois.
Aspect juridique
Michel Rocard propose de réexaminer la loi DADVSI, qui selon lui n'a fait que pénaliser les "acheteurs légaux" sans pour autant apporter plus de moyens à la création. L'interopérabilité doit devenir un enjeu européen afin d'empêcher les abus de position dominante. Le pouvoir de la CNIL serait ainsi renforcer dans le but de garantir la vie privée sur Internet. Les brevets seraient réservés aux seules inventions et excluraient les logiciels. Pour finir, le projet de carte d'identité électronique serait interrompu, dans sa forme actuelle, car il propose d'étendre les données biométriques à l'ensemble de la population.
Aspect politique
L'e-participation est au coeur de l'avenir politique. Le rapport propose ainsi d'étendre le droit de pétition aux pétitions électroniques. Il est aussi question d'envisager le débat public par Internet afin de recueillir les contributions citoyennes.
Conclusion
Certains verront dans ce rapport de la pure démagogie, personnellement je trouve que les idées abordées sont bonnes et doivent être approfondies. Maintenant il ne faut pas se faire trop d'illusion, ce rapport ne fait pas parti du programme de Ségolène Royal, donc ne sera pas une priorité, il y a d'autres problèmes à résoudre que ceux du monde numérique. Néanmoins il est bon de voir que, sur la base d'une réflexion non motivée par les lobbies, on obtient des idées sensées qu'il serait bon de prendre en compte.
Commentaires