Ubuntu a le vent en poupe
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Ubuntu est une distribution GNU/Linux très populaire qui ne fait que progresser depuis son lancement en 2004. De part sa simplicité, Ubuntu est destinée principalement à une utilisation "desktop" et c'est bien là son point fort par rapport aux autres distributions.
Ubuntu chez Dell
Il y a peu, l'assembleur américain Dell a réalisé un sondage d'opinion pour connaitre les envies de ses clients. Il est apparu largement que les utilisateurs ont de plus en plus envie d'utiliser des logiciels libres, et notamment Ubuntu. Dell a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et proposera bientôt des PC et des portables vendus avec Ubuntu en lieu et place de Windows Vista.
Ubuntu sur mobile
Le monde mobile évolue rapidement, smartphones, UMPC, etc, les PC du futur tiendront dans la main et malheureusement il n'existe pour l'instant aucune solution libre communautaire. C'est bien sûr sans compter sur Ubuntu, qui encore une fois va faire parler d'elle en proposant à partir de septembre une version mobile. Le bureau Gnome (proposé par défaut sur Ubuntu) planche aussi sur une version mobile de son interface. Bref d'ici la fin de l'année on devrait avoir la possibilité d'échanger simplement Windows contre Linux, même sur les mobiles.
Ubuntu Studio
Tant qu'à parler d'Ubuntu, j'en viens à Ubuntu Studio, la variante d'Ubuntu dédiée au multimédia. Le noyau a ainsi été optimisé afin de réduire les temps de latence, lors des traitements audio ou vidéo. Studio propose en plus toute une panoplie de logiciels dédiés à l'édition multimédia. Ubuntu Studio est basée sur Feisty Fawn (Ubuntu 7.04) et est désormais disponible en version finale.
Sources
- Ubuntu, sur Wikipedia
- Ubuntu et Firefox bientôt intégrés dans les mobiles, sur Clubic
- Ubuntu Studio est disponible en version finale, sur PC INpact
- Ubuntu France
- Ubuntu Studio
Libellés : Linux, Logiciel Libre, Ubuntu
Commentaires